Singapore Airlines ou la Malaisie qui s’envole
Singapore Airlines est une compagnie aérienne basée à l’aéroport international de Singapour. Elle relie de nombreuses villes Européennes à l’Océanie, à partir de la « route kangourou ». C’est une grande compagnie aérienne classée parmi les meilleures au monde, et elle est membre de Star Alliance.
L’histoire de Singapore Airlines
L’histoire de Singapore Airlines débute par la création de Malaysia-Singapore Airlines en 1937. La compagnie a effectué son vol inaugural le 2 avril 1947 en partant de Singapore vers Kuala Lumpur en Malaisie. Ce vol a été effectué à partir d’un Airspeed Consul. Elle a commencé à proposer des vols réguliers à partir du 1er mai 1947 et depuis, elle n’a pas cessé de se développer en augmentant le nombre de ses avions et ses destinations.
La compagnie a été renommée Malaysian Airways Limited le 16 septembre 1963, par la nouvelle fédération de Malaisie. À cause des différends en termes d’idéologie avec Kuala Lumpur, la cité-état devient indépendante en 1965 et la compagnie a encore changé de nom en Malaysia-Singapore Airlines.
À cause des conflits politiques entre Singapore et Kuala Lumpur, la Malaysia-Singapore Airlines cesse ses activités et la compagnie s’est divisée en deux, donnant naissance à Malaysia Airlines System et Singapore Airlines. Depuis ce temps, Singapore Airlines n’a pas cessé d’évoluer, en élargissant son trafic réseau, en reliant de nombreux pays d’Afrique, de Johannesburg, le Canada et les États-Unis d’Amérique, et en achetant de nombreux appareils.
Avec la collaboration de Tata Sons en Inde, la compagnie a créé en septembre 2013 une coentreprise, une nouvelle compagnie aérienne « full service » basée à l’aéroport Indira Gandhi de Delhi. Ce projet a été possible, grâce à un investissement de 100 millions de dollars, dont 49% pour Singapore Airlines et 51% pour Tata Sons. La compagnie a également décidé d’investir en Corée du Sud en mars 2015, en s’associant avec la compagnie low cost Jeju Air.
Le développement de Singapore Airlines
Singapore Airlines dessert 64 villes à travers 35 pays de tous les continents. Elle a également commencé à desservir des pays de l’Amérique depuis peu. La compagnie s’est toujours distinguée par la qualité de ses services. En 2006, Singapore Airlines est considérée comme étant la plus grande compagnie aérienne du monde par rapport à la capitalisation boursière, la 8e en nombre de passagers transportés et 8e aussi pour le transport de passagers internationaux.
En 2015, elle a été élue au World Airlines Awards de Skytrax, comme étant la 2e compagnie de l’Année et la première au « Best Business Class Awards. Elle se distingue aussi par son vol commercial non-stop le plus long du monde, entre Singapour et Newark.
La compagnie s’est développée de façon rapide, en ouvrant des filiales comme Silk Air qui est une compagnie effectuant des vols régionaux, et la Singapore Airlines Cargo pour le fret.
La flotte de Singapore Airlines
Singapore Airlines est parmi les compagnies dont la flotte a un âge moyen de 6,6 ans, c’est-à-dire l’une des plus jeunes flottes du monde. La compagnie tente de renouveler sa flotte et le but est de remplacer ses Boeings 747 par des Boeings 777-300ER et des Airbus A380. Actuellement la flotte de Singapore Airlines compte 57 Boeings 777, 27 Airbus A330 et 19 Airbus A380, ce qui fait en total 103 appareils.
Singapore Airlines est la première compagnie qui a lancé l’Airbus A380-800. Elle est ainsi devenue la première compagnie à avoir exploité cet appareil le 25 octobre 2007. La compagnie a commandé 24 Airbus A380 dont 19 ont été déjà livrés. Elle attend aussi ses commandes de 30 exemplaires de Boeings 787-10 Dreamliners dont la date de livraison est prévue en 2018. Sans oublier de mentionner la commande de 70 Airbus A350-900 XWB qui devront être mis en service cette année.
Les services de Singapore Airlines
Singapore Airlines propose à ses passagers cinq types de classes : la Suites, la Première Classe, la Classe Affaires, le Premium Economy Class et la Classe Economie. Les passagers en Suites, en Première classe et en classe Affaires ont le privilège de jouir du service Book the Cook, une option permettant de commander des repas à l’avance.
Pour toutes les classes, divers types de divertissements sont proposés à bord, comme les films, les programmes télévisés, les jeux et bien d’autres encore. La compagnie propose également une offre spéciale nommée Free Singapore Tour, un programme d’excursion pour visiter la splendide ville de Singapour, en 2h30.
Free Singapore Tour est destiné aux voyageurs dont la durée de transit est plus de 5h30. Pour bénéficier de ce service, une réservation est nécessaire, en contactant l’un des agences locales de la compagnie. Concernant les réservations, un site web est à la disposition, pour permettre aux passagers de réserver en ligne leurs billets d’avion.
Ils peuvent également suivre en détail leur réservation et consulter les informations et les renseignements concernant les vols, la compagnie et les divers services qu’elle propose.
Pour découvrir les dessous d’autres compagnies : Emirates et Finnair.