Aéroport de Bastia Poretta : La Corse, la vraie !
L’aéroport de Bastia Poretta est un aéroport où opèrent plusieurs compagnies aériennes. Elles assurent en outre des vols nationaux et des vols internationaux. Des compagnies low-cost travaillent sur place. Depuis les années 2000, l’aéroport a connu un développement important surtout en ce qui concerne le nombre de passagers.
Retour sur les débuts de l’aéroport de Bastia Poretta
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Corse a été occupée par les Allemands. À cette époque, plusieurs aérodromes étaient déjà construits sur le territoire et parmi eux figure l’aéroport de Bastia Poretta. Peu de temps après, la Corse fut libérée par l’armée française et italienne. Lorsque les Allemands quittent le pays, l’aérodrome est occupé par les Américains. En effet, il devient une base aérienne de la Twelfth Air Force.
Il vient compléter alors les 16 terrains d’aviation de la Corse, qui servaient à cette époque aux forces armées américaines. Son histoire a été également marquée par l’aviateur militaire Antoine de Saint-Exupéry. Il décollera de l’aérodrome pour mener une mission de reconnaissance photographie. Toutefois, il n’atterrira jamais car l’avion disparaîtra au large de la mer.
Les infrastructures présentes à l’aéroport de Bastia Poretta
L’aéroport de Bastia Poretta est doté de nombreuses infrastructures notamment celles pour assurer les liaisons internationales de nature commerciale. Il possède une piste d’une longueur de 2500 m pour une largeur de 50m. Il est aussi doté d’une aérogare pour les passagers d’une surface totale de 9093m2. L’aéroport compte également une aire de stationnement de 109 389 m2. Il a en outre a capacité d’abriter des avions gros de type Boeing 777.
Pour accueillir les passagers, il dispose de 19 salles d’embarquement et des salles de livraison de bagages. Bastia Poretta a la possibilité de traiter chaque année 1 500 000 passagers. Outre ces installations, un salon d’accueil de 50m2 est accessible sur place. Il abrite aussi un aéroclub avec 2 hangars. L’aviation privée a aussi une surface réservée de 200 m2 qui inclut 3 hangars. Il dédie aussi un hangar pour le paraclub.
Enfin, il possède aussi un hangar pour la maintenance aéronautique, de 1000 m2. Pour les véhicules, 3 parkings sont disponibles sur place : PG, P1, P2. Au total, ces 3 parkings sont composés de 360 places dont 30 sont gratuits. Le parking P2 est destiné aux véhicules qui stationnent pour une longue durée. Dans la zone destinée au fret, il dispose de plusieurs installations. Il y a un quai de remise, un Clark élévateur et un pont bascule. La zone de fret occupe une surface de 300 m2. Il peut traiter 1900 tonnes de fret par an.
Les services disponibles à l’aéroport de Bastia Poretta
L’aéroport de Bastia Poretta est doté de plusieurs services pour les passagers en général, à savoir les personnes à mobilité réduite. En effet, ces dernières disposent par exemple de quatre bornes d’appels qui ont été installées dans différents endroits de l’aéroport. Une zone d’attente leur est également réservée au niveau de la zone de départ. L’aéroport a aussi mis en place un service de prise en charge notamment au niveau de l’embarquement ou encore du débarquement, la circulation et enfin pour les réservations de billets.
Dans le hall central de l’aérogare se trouve un centre d’information pour les usagers. Pour les voyageurs qui désirent louer des voitures, plusieurs prestataires sont disponibles pour répondre à leurs besoins. Six professionnels se partagent les clients à savoir : Avis, Hertz, Citer, Europcar, Sixt et Ada. Dans la zone de départ de l’aéroport de Bastia Poretta se trouve également plusieurs boutiques. Il en compte 3 en tout.
Il y a une boutique appelée A Stallia qui propose des produits du terroir. Une autre a aussi ouvert ses portes sur place et propose des produits de l’artisanat, de la musique et des cadeaux. Enfin la troisième met en vente des articles de souvenirs, c’est aussi un point à tabac et un point presse. Pour la restauration, les usagers de l’aéroport bénéficient de la présence d’un restaurant rapide. Il est accessible au niveau de la zone d’embarquement.
Toujours u sein de l’aéroport, les voyageurs disposent d’un distributeur de billets, se trouvant dans la zone de départ. Dans le sous-sol de l’aéroport se trouve aussi un espace nurserie. Le hall center abrite aussi plusieurs autres services comme des distributeurs de boissons, des boîtes aux lettres. Un espace est destiné à la communication où il est possible d’accéder à un téléphone ou encore à un point WiFi.