Aéroport de Biarritz : découvrez le Pays Basque

aéroport de biarritz

L’aéroport de Biarritz- Pays Basque fait partie des aéroports français qui assurent des vols nationaux et internationaux. Les compagnies qui y opèrent assurent la liaison avec des destinations régulières, mais aussi saisonnières. Il est l’un des aéroports de France dont la situation est favorable. En effet, il est situé à proximité de la ville.

L’histoire de l’aéroport de Biarritz

Comme d’autres aéroports tels que l’aéroport de Bastia, l’aéroport de biaritz a une véritable histoire. Du fait que l’aéroport a été construit en grande partie sur la commune de l’Anglet et une autre sur Biarritz, il s’appelait autrefois aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne. Son histoire débute en 1908. Plusieurs évènements ont en outre mené vers sa création comme la création du comité d’Aviation Bayonne Biarritz, également celle de l’aéroclub de Biarritz. En 1919, une première compagnie de transport naît. Il s’agit de la compagnie Franco Bilbaine, toutefois deux ans après celui-ci ferme ses portes.

Par la suite, l’aéroclub basque voit le jour et des meetings sur l’aviation sont fréquemment organisés. Ce dernier se développe et effectue ensuite une extension. Cependant, les efforts pour la mise en place d’un aéroport sont interrompus à cause de la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque, l’aéroport est alors détruit par des bombardements. Cependant, les activités reprennent en 1948. L’inauguration officielle de l’aéroport ne se fera que plus tard, soit en avril 1954. Cette date a été également marquée par l’ouverture d’un vol vers Londres.

Ensuite les améliorations se sont enchaînées notamment au niveau de la piste qui a été rallongée. En 1977, l’aéroport remplit les conditions nécessaires pour devenir un aéroport international. À partir des années 90, plusieurs améliorations sont faites comme la création d’une aérogare, il y a également eu l’arrivée de la compagnie low-cost Ryannair, puis ensuite d’Easy Jet. De même, des liaisons sont aussi ouvertes. En juin 2015, l’aéroport prend son nom actuel aéroport de Biarritz- Pays Basque.

Les infrastructures de l’aéroport de Biarritz Pays Basque

L’aéroport de Biarritz- Pays Basque a une surface totale de 137 hectares. Il comporte actuellement une aire de stationnement pour les avions de 64 700m2. Elle est répartie en 3 parkings notamment pour l’aviation générale et pour l’aviation commerciale. Son espace aéronautique est aussi doté de 8 portes d’embarquements et 2 passerelles. L’aéroport possède une piste. Au niveau de son aérogare, les usagers bénéficient de 10 banques d’enregistrement.

Elle comporte aussi 3 postes d’inspection filtrage et 2 tapis d’arrivées pour les bagages. Ils sont utilisés aussi bien pour les vols nationaux que pour les vols internationaux. La surface totale de cette aérogare de Biarritz est de 9000m2. Elle peut accueillir 1 400 000 passagers au total. Il est aussi doté de 4 parkings, 3 sont réservés à un stationnement de courte durée, un autre accueil les longues durées.

Les services accessibles aux usagers de l’aéroport

De nombreux services ont été mis en place dans l’aéroport de Biarritz- Pays Basque. Pour les professionnels et entreprises, il existe une salle de réunion qui peut accueillir environ 30 personnes. Elle est ouverte à la location. Un vidéoprojecteur est en outre disponible sur place. La location peut être accompagnée d’un service de restauration, selon les besoins des clients. Pour ce qui est des commerces, cinq boutiques y ont ouvert leurs portes. Dans le hall de départ se trouve une boutique de presse appelée Relay.

Au même endroit se situe également une boutique de vêtements et d’accessoires de la grande marque Quiksilver. Pour la restauration, les usagers de l’aéroport de Biarritz- Pays Basque bénéficient d’une brasserie, la Belharra. Elle se situe au cœur même de l’aérogare. Le restaurant la Fronton y est également ouvert. Une sandwicherie, qui met également en vente diverses boissons, est mise à la disposition des passagers à la salle d’embarquement. Les produits qui y sont vendus sont à emporter. Il s’agit de Taste’n Fly. Pour la location de voitures, les services ont été confiés à Avis, Entreprise, Sixt, Hertz et Europcar. Les points d’accueil des clients sont situés au niveau du hall d’arrivée. L’aérogare pour les passagers dispose également d’un accès au WiFi.

Enfin, un distributeur de billets est aussi mis en service sur place. Actuellement, 11 compagnies aériennes assurent le service de transport. Il y a en outre des compagnies spécialisées dans les vols low-cost. Elles effectuent des vols vers une vingtaine de destinations régulières ou saisonnières, selon le cas.