Aéroport de Bordeaux Mérignac : le Sud Ouest à portée de main

Bordeaux Merignac

L’aéroport de Bordeaux Mérignac est un aéroport international qui se situe dans la région Aquitaine. La présence de l’aéroport dans la région contribue en grande partie à son développement. Il est sous la gestion de la société anonyme Aéroport de Bordeaux Mérignac. Des évènements liés à l’aviation dans les années 1910, dans la commune de Mérignac, ont fait de celle-ci une terre destinée à la construction d’une base aéroportuaire.

De sa création à aujourd’hui

L’histoire de l’aviation à Bordeaux commence en 1910 lorsqu’à Mérignac la semaine de l’aviation est organisée sur place. Un an plus tard, un aviateur appelé Marcel Issartier a élu domicile à Mérignac. Avec son avion, il organise des meetings. Cependant lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’avion devient une arme de guerre et le pilote trouve la mort durant un entraînement.

C’est à ces périodes que l’aviation a fait son entrée dans la ville de Bordeaux et Mérignac. Durant cette guerre des industriels de Bordeaux se lancent dans la production d’avion de guerre. Jusqu’en 1920 le site est élargi. Dès 1920, des compagnies aériennes créent des lignes dont le départ est à Bordeaux. Toutefois le mauvais temps est un obstacle et les vols sont annulés durant ces saisons.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’aérodrome de l’époque est souvent utilisé pour le besoin des militaires. Dans les années 60, le site est toujours utilisé en partie par les Américains. En 1995, l’aéroport de Bordeaux Mérignac est doté de plusieurs installations pour développer le trafic du transport aérien. Des terminaux sont également construits jusqu’en 2010.

Les infrastructures sur l’aéroport de Bordeaux Mérignac

L’aéroport de Bordeaux Mérignac assure des vols au niveau international. De ce fait, il dispose de plusieurs infrastructures qui permettent d’assurer la bonne marche de l’aéroport. Il possède en outre 2 pistes avec ILS ou Instrument Landings System. Il compte également 8 passerelles. L’aéroport de Bordeaux Mérignac a un espace de 37 600m2 qui est destiné uniquement aux passagers.

La zone de fret a une surface totale de 55 000m2. Enfin, la zone destinée pour l’aviation d’affaires est de 60m2. Il dispose aussi de 3 terminaux dont la construction du troisième hall date de 2010, il est destiné aux vols à bas prix. Actuellement, l’aéroport est surtout destiné aux vols vers l’Europe et vers l’Afrique du Nord, mais aussi une partie du Transatlantique.

Plus d’une trentaine de compagnies aériennes assurent les services de vol au sein de l’aéroport. Les passagers bénéficient de plusieurs vols réguliers, mais d’autres ne sont opérés que durant les vacances. Pour les arrêts, il met à disposition des arrêts minute. Il dispose de plusieurs parkings dont en outre pour les motos.

Les services disponibles dans l’aéroport de Bordeaux Mérignac

Malgré sa simplicité, l’aéroport est doté de plusieurs services. Il comprend en outre une zone qui est destinée à la location de voitures. Plusieurs entreprises y opèrent comme Hertz, Avis, FireFly ou Europcar et bien d’autres encore. La plupart se trouvent dans le Hall A et B. Les passagers bénéficient aussi d’autres moyens de transport comme les Bus et le système de Covoiturage.

Des transports spécialisés sont aussi disponibles dans l’aéroport pour les personnes à mobilité réduite. Un service assistance est dédié spécialement aux personnes handicapées pour les accompagner le long de leur passage dans l’aéroport. Il possède aussi plusieurs points pour les chariots à bagages.

Plusieurs commerces sont aussi ouverts sur place. Les voyageurs peuvent y trouver plus d’une vingtaine de boutiques allant de la mode, à la parfumerie, aux accessoires, souvenirs, des points presse et à la restauration. Il y a entre autres des boutiques en Duty Free. Toutes ces boutiques sont réparties dans le Hall A, B et le Terminal Billi.

Plusieurs autres services ont été aussi mis en place dans l’aéroport. On y retrouve en outre des services de valet de voitures, deux bureaux de Change qui se situent au niveau du Hall A et du terminal Billi. Un espace affaires est aussi accessible dans le Hall A. Il comporte des bars et restaurants. Un service de filmage de bagages est aussi ouvert aux passagers qui passent par l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

 

Découvrez aussi l’aéroport de la Réunion Roland Garros et de Nice côte d’Azur.