Aéroport de Fort de France Aimé Césaire
L’aéroport de Fort de France aimé Césaire est situé en Martinique, dans la partie sud de la commune de Fort-de-France. Il est classé en 2e place en termes de nombre de passagers, parmi les aéroports français d’outre-mer. Plus d’une dizaine de compagnies assurent le service de transport de passagers. Elles desservent des destinations se situant aux alentours, mais également dans nombreux autres pays. Avec les améliorations réalisées au fil des années, l’aéroport finit par répondre aux critères d’un aéroport international.
Retour sur l’histoire de l’aéroport de Fort de France aimé Césaire
C’est en 1949 que l’aéroport de Fort de France aimé Césaire a été créé sur initiative de l’État. Sa mise en service n’est effective qu’un an après c’est-à-dire en 1950. Toutefois, les années suivantes, il se heurte à des difficultés. Il ne fait pas le poids face au trafic maritime qui a été très utilisé à cette époque. En effet, les nombreux échanges avec l’extérieur se faisaient par voie maritime.
Le développement de l’aéroport a du mal à décoller. En 1962, cependant, les choses prennent une tournure différente. La gestion de l’aéroport de Fort de France aimé Césaire connaît un changement majeur. Des transformations sont opérées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Un acte de concession est alors mis en œuvre pour l’aménagement de l’aéroport.
En 1965, la Chambre de Commerce obtient par arrêté ministériel la concession ainsi que l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport pour une durée de 30 ans. À partir de cette époque, l’aéroport a reçu les avions gros porteurs. Entre 1969 et 1972, plusieurs travaux sont effectués pour pouvoir aménager et agrandir l’aérogare. À partir de 1991 jusqu’en 2005, les améliorations reprennent notamment au niveau de la sécurité, l’accueil des clients, les espaces commerciaux sont créés également. C’est en 2007 que l’aéroport devient l’aéroport international de Martinique aimé Césaire.
Les infrastructures dans l’aéroport de Fort de France aimé Césaire
De sa création jusqu’à aujourd’hui, les nombreuses améliorations ont permis à l’aéroport de Fort de France aimé Césaire de devenir un aéroport d’envergure internationale. Il dispose en outre de nombreuses infrastructures. Il s’étend sur une surface totale de 337 ha. L’aérogare, à lui seul, occupe les 28 000m2. Il possède également une salle d’embarquement de 2500 m2. Il peut accueillir chaque année 2.5 millions de passagers.
L’aéroport a une aire de stationnement de 21 000m2, destinée aux avions. Il a en outre la possibilité d’accueillir des avions gros porteurs. Sa capacité de traitement de passager est de 1800 par heure. Il compte aussi 5 passerelles télescopiques. Outre cela, l’aéroport de Fort de France aimé Césaire dispose d’une piste longue de 3000m, d’une largeur de 45m. Enfin, il met à disposition un parking qui a une capacité d’accueil de 1600 places.
L’aéroport possède aussi une zone d’aviation générale qui se trouve non loin de la zone de fret. C’est une activité à part entière qui propose des services de taxis aériens. Le SAMAC ou Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire, en charge de l’aéroport, a des projets importants. Elle projette en outre d’étendre la piste pour pouvoir accueillir des avions très gros porteurs.
Les services proposés dans l’aéroport de Fort de France aimé Césaire
L’aéroport de Fort de France aimé Césaire possède de nombreux services disponibles sur place, comme nous en avons déjà parlé pour l’aéroport de Lille ou encore l’aéroport de Lyon Saint Exupery. Plusieurs espaces sont accessibles. L’espace Boutiques abrite plusieurs boutiques et qui sont répartis dans deux endroits. Une partie se trouve dans la salle d’embarquement et une autre partie se situe dans la zone publique. Les passagers peuvent y retrouver des boutiques de mode, d’alimentation, de parfumerie, de téléphonie mobile, de presse. Une boutique duty-free y est aussi présente dans la salle d’embarquement.
Des espaces services sont aussi mis à la disposition des voyageurs. L’aéroport possède entre autres, un espace pour l’information générale et touristique. Il y a également un espace de restauration qui comprend plusieurs bars, cafés et restaurants. Une pharmacie est aussi ouverte sur place, ainsi qu’un centre médical. 3 banques sont ouvertes sur place. En plus de cela, 3 guichets automatiques y ont été installés. Les passagers disposent également d’un espace de changes.
L’aéroport abrite aussi 10 comptoirs pour la location de voiture, à l’intérieur même de l’aérogare. Des salles de réunions sont ouvertes à la location, elles sont au nombre de 8, d’une surface de 37m2 à 110m2. Des bureaux sont aussi mis à la disposition de ceux qui en ont besoin ainsi que le Hall Espace Aéroservices ayant une grande capacité d’accueil.