Aéroport de La Réunion Roland-Garros
Aujourd’hui dans notre tournée des aéroports (nous avions précédemment parlé de l’aéroport Nice Côte d’Azur) nous vous emmenons à l’aéroport de la Réunion Roland-Garros! Saviez-vous qu’il est désormais possible d’y bénéficier du parking gratuit et de la location de véhicules entre particuliers ?
L’aéroport de La Réunion Roland-Garros se situe au nord de l’île de la Réunion. Il s’appelait auparavant aéroport de Gillot en honneur à Gillot l’Étang. Il est le principal aéroport de ce territoire d’outre-mer français. Les compagnies qui opèrent sur l’aéroport assurent la liaison de l’île avec celles de l’océan Indien, mais également avec la France, l’Europe et d’autres pays. En termes de passagers, il se place aujourd’hui à la 11e place parmi les aéroports français.
Retour sur l’histoire de l’aéroport La Réunion Roland-Garros
L’histoire de l’aviation réunionnaise commence en 1929, dans la localité de Gillot. Un premier avion atterrit alors à cette époque sur l’île. Il s’agit de l’avion qui est alors piloté par Marcel Goulette. Il avait alors fait la liaison entre la métropole et la Réunion. À cette époque, il se pose sur le champ de Mr Gillot, qui est devenu plus tard, en 1933, l’aéro-club Roland-Garros.
En 1946, l’aéroport portant encore le nom Gillot devient un vrai aéroport. Il accueille alors sa première piste, qui est longue de 1870m. En 1951, à cela s’ajoute une première aérogare. En 1967, la piste est améliorée et mesure désormais 2 670m et permet l’atterrissage de gros avions. Dans les années 70, une autre aérogare vient se rajouter au reste des installations déjà mises en place.
En 1994, une autre piste longue de 3200 m a été aménagée. Celle-ci a été construite afin de permettre aux appareils de faire des vols sans escale. C’est cette année que l’aéroport prend son mon actuel aéroport La Réunion Roland-Garros. Les travaux sur les pistes reprennent en outre en 2013 et 2014.
Les années 2000 sont marquées par de nombreux réaménagements : extensions des pistes, des aérogares pour les passagers et la création d’une aérogare pour le fret. Il y a également l’ouverture d’un vol direct à destination de l’Asie.
Les infrastructures de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros
L’aéroport de La Réunion Roland-Garros possède plusieurs infrastructures. Il comprend 3 aires de stationnement, incluant des passerelles. Deux autres postes se situent au niveau de l’aire Cargo. En tout il compte 8 postes de stationnement pour les avions gros porteurs. Il abrite aussi l’aéro-club Roland Garros et une base aérienne militaire. Actuellement, il possède 2 pistes qui peuvent recevoir des gros porteurs.
La première piste est longue de 3200m et est en bitume. La deuxième est d’une longueur totale de 2670m, qui a été aussi construite en bitume. Ses aérogares occupent plus de 35 000m2, 27 000m2 est dédiée à l’aérogare des passagers avec une capacité de 2.5 millions de passagers, contre 8000m2 pour le fret.
L’aéroport de La Réunion Roland-Garros 28 points d’enregistrement, 8 passerelles télescopiques, 3 tapis de livraison pour les bagages en arrivée et 5 carrousels pour le tri de bagages au départ. Les 27 000m2 de l’aérogare des passagers se divisent en 4 niveaux. L’aérogare pour le fret comprend aussi une station animalière, un poste pour l’inspection frontalier. Elle comprend aussi plusieurs bureaux.
Il dispose d’un seul parking qui a une capacité totale de 800 places. Au-delà de 15 minutes de stationnement, le parking est payant. C’est parking public qui se trouve devant l’aéroport de La Réunion Roland-Garros.
Les services proposés à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros
L’aéroport de La Réunion Roland-Garros est doté de plusieurs commerces et services ouverts aux voyageurs. Il abrite entre autres 5 boutiques dont une librairie, une boutique artisanale, une bijouterie, une boutique en duty-free et enfin une boutique qui proposent des produits locaux.
L’aéroport possède aussi plusieurs endroits pour restaurer. Ils sont au nombre de 3. Il s’agit de 2 café, le Caffé Lindo et l’Air Lounge Café. Le troisième est un distributeur de boissons fraîches. On peut aussi y trouver un distributeur automatique de tee-shirt, un coin photo et un distributeur automatique de billets.
Les passagers jouissent aussi d’un bureau de change. Le Wifi est accessible et gratuit dans la totalité de l’aéroport. Des services de location de voitures sont ouverts sur place. Ils sont exploités par 8 opérateurs. Ils proposent aussi des services de gardiennage pour ceux qui laissent leur voiture sur place.