Aéroport de Lille Lesquin : Le grand Nord de passage

L’aéroport de Lille Lesquin est un aéroport international. Il se situe dans le versant sud-ouest du territoire Lillois. Plus d’une dizaine de compagnies aériennes, à savoir des low-cost, assurent le transport au départ de l’aéroport. Elles desservent environ une trentaine de destinations régulières et saisonnières. Il dispose d’un site internet qui comporte toutes les informations nécessaires pour les voyageurs et les professionnels.

Aéroport de Lille

 

Les débuts de l’aéroport de Lille Lesquin

L’histoire de l’aéroport de Lille Lesquin commence en 1936, à l’aube de la Deuxième Guerre Mondiale. Le terrain d’aviation a été destiné aux militaires pour servir de plateforme d’opérations. A cette époque, il s’appelait encore Seclin-Enchemont. En 1937, il est opérationnel puis il est investi par le GAO 501.

Durant la guerre, le terrain est occupé par les Allemands qui commencent alors les aménagements. Ils créent alors deux pistes de 1600m de long et de 45m de large. Des installations et des équipements sont rajoutés. Juste après la Seconde Guerre, l’aéroport prend son nom actuel « Lille Lesquin ». En 1947, il est ouvert aux transports publics.

L’aéroport, après cette année, a failli tomber encore une fois aux mains des militaires qui ont voulu réquisitionner l’aéroport. Fort heureusement, la Chambre de Commerce de Lille s’y oppose en argumentant sur le besoin d’un aéroport civil moderne. En 1963, l’aérogare des passagers est officiellement inaugurée. Puis en 1972, c’est au tour de l’aérogare des frets. Des aménagements dans le but d’agrandir l’aérogare ont été faits. Ainsi en 1996, les travaux s’achèvent et la nouvelle aérogare est inaugurée.

 

Les infrastructures présentes sur place

L’aéroport de Lille Lesquin est un aéroport international qui est doté de nombreuses infrastructures. Elles ont été mises en place au fil des années, de sa création jusqu’à aujourd’hui. L’aéroport s’étend sur une surface totale de 500 ha. Il compte actuellement 2 pistes principales dont la première est longue de 2845m pour 45m de large et la seconde mesure 1600m de long pour 30m de large.

Il dispose de 3 aérogares. La première est réservée au trafic commercial de passagers. Elle a une surface de 2000m2 avec une capacité maximale de 2 millions de passagers par an. La deuxième est pour l’aviation générale. Enfin la troisième est destinée au fret. L’aéroport de Lille Lesquin possède aussi une aire de stationnement incluant 4 passerelles avions, 6 postes comprenant une passerelle et enfin 8 postes sans passerelle.

Il abrite aussi un centre de maintenance appartenant à la compagnie Régional et une base de catering. L’aéroport compte aussi 5 parcs de stationnement. La capacité totale de l’ensemble de ces parcs est approximativement de 3600 places, dont une grande partie est ouverte à la réservation.

 

Les services ouverts aux passagers

En tant qu’aéroport international, l’aéroport de Lille Lesquin met à disposition des passagers plusieurs services, répartis sur plusieurs espaces. Les personnes à mobilité réduite dispose en outre d’une d’appel service pour appeler les agents. Il y a également 2 centres de changes de monnaie. Un comptoir d’informations est ouvert aux passagers.

Il possède également 4 salles de réunion de 25m2 à 64m2, il y a aussi un espace nommé espace Horizon de 110m2. Elles sont en outre équipées. Ceux qui souhaitent effectuer la location de ces salles bénéficient d’un écran, d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard et d’un tableau mural. Il y a aussi un accès au WiFi en plus d’une salle annexe. Elles peuvent accueillir de 3 à 40 personnes, selon la configuration.

Les passagers peuvent profiter de 3 espaces de restaurations : les Jardins Pamplemousse, le restaurant Your’s et le salon Blériot. L’aéroport de Lille Lesquin dispose également de plusieurs boutiques notamment une boutique presse, une boutique Duty free appelée Aélia Duty Free, et une boutique dédiée spécialement à l’automobile qui se nomme Norauto.

4 comptoirs de location de voitures sont aussi ouverts sur place pour les voyageurs souhaitant solliciter ce genre de service. 4 grandes sociétés y ont ouvert leurs portes : Avis, Hertz, Enterprise Citer et Europcar. Des compagnies de taxis desservent également l’aéroport de Lille Lesquin. Elles sont 7 à travailler sur place.