Aéroport de Strasbourg Entzheim

aéroport de Strasbourg Entzehim

L’Aéroport de Strasbourg-Entzheim, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 148.000 euros est le gestionnaire de la concession aéroportuaire. Son existence a été initiée dès les années 1920. C’est un aéroport qui s’est développé ses dernières années grâce aux vols low-cost et aux charters. Actuellement, il dispose d’un nombre important d’infrastructures et de services accessibles aux usagers.

L’histoire de l’aéroport de Strasbourg Entzheim

L’histoire de l’aéroport de Strasbourg Entzheim commence juste après la Première guerre mondiale. A partir de 1920, la ville veut développer l’aviation civile. La recherche d’un terrain est lancée et très les terres qui accueilleront l’aéroport ont été choisies. Il ‘s’agit de champs qui se trouvaient dans la commune d’Entzheim. Son aménagement commence et en 1923, l’aérodrome est exploité. Sa surface était insuffisante si bien qu’à cette époque, il ne put accueillir qu’un nombre assez restreint de vols.

C’est en 1925 que des changements ont été entrepris. La surface du terrain est augmentée et l’aérodrome occupe 53 hectares. Une station météorologique est aussi installée sur place, ce qui a permis par la suite de réaliser des vols de nuit. S’ensuit également la mise en place d’une station TSF. Le développement de l’aéroport de Strasbourg Entzheim n’a pas tardé après ces divers aménagements. Le nombre de passagers augmente alors au fil du temps. Désormais 1186 passagers passent par l’aéroport.

Il est aussi le point de départ de 6 millions de lettres postales. Grâce à ce développement du trafic, un agrandissement est effectué. L’aéroport passe de 53 à 85 hectares. Il est alors doté d’une piste de 950 mètres de long, en plus de 4 hangars. En 1939, juste avant la Seconde guerre mondiale, les activités de l’aéroport sont suspendues. Il est ensuite occupé par les Allemands puis par les Américains après la libération. En 1946, il redevient un aéroport civil qui est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg. En 1952, la piste est rénovée et atteint 2400 mètres de long.

A partir de 1953, les rénovations en vue de moderniser l’aéroport s’enchainent. Toutefois entretemps, il est devenu à la fois aéroport civil et une base d’opération, jusqu’en 1994 où il redevient civil. La modernisation continue en 1996 mais dans les années 2000, la concurrence a été rude. Suite à cela, l’aéroport a développé un peu plus les vols low-cost et charters lui permettant ainsi d’augmenter le nombre de passagers qui était en chute.

Les infrastructures de l’aéroport

L’aéroport de Strasbourg Entzheim est doté de plusieurs infrastructures. Il possède une piste de 2400 mètres de longueur et 45 mètres de largeur. Il dispose de deux terminaux : le terminal passagers et le terminal pour le fret. Il dispose également de deux hangars pour accueillir les avions d’affaires. Il a attend actuellement la construction d’un troisième hangar. Actuellement l’aéroport de Strasbourg Entzheim a une capacité de 2 500 000 passagers chaque année.

Il peut traiter également 30 000 tonnes de fret en une année. Il faut savoir aussi que l’aéroport abrite le groupement hélicoptère de la sécurité civile. Il met à la disposition des usagers 5 parkings payants. Ils se déclinent en un dépose-minute, un parking de proximité, un parking confort et deux parkings pour longue durée. Le paiement se fait dans les 11 points de paiement, qui sont répartis dans les parkings et l’aérogare.

Les services disponibles sur place

L’aéroport dispose d’un parc d’activités permettant ainsi de proposer de nombreux services, grâce à la collaboration avec de nombreux professionnels. Huit boutiques y ont notamment ouvert leurs portes. On y retrouve une boutique de presse, de tabac, de livres et de cadeaux. Il y a aussi deux boutiques duty free proposant de l’alcool, des parfums et cosmétiques. Une boutique spécialisée dans les produits régionaux est accessible sur place. Le Wifi est disponible gratuitement dans l’aéroport.

Pour se divertir, il a mis en place des bornes PS4 gratuitement. Elles se situent au niveau de la salle d’embarquement et au premier étage. Les enfants bénéficient aussi de 3 manèges. Dans le hall d’arrivée et dans la salle d’embarquement se trouvent également des salles de détentes équipées. Toujours dans le hall d’arrivée, un photomaton à accès gratuit a été mis en place. Un distributeur permettant de faire des retraits est aussi mis à la disposition sur place. Une nurserie est aussi ouverte aux mamans.

L’aéroport de Strasbourg Entzheim est aussi doté de 3 espaces de restaurations. Ils sont répartis dans la salle d’embarquement, une dans la zone départ et un autre dans la zone arrivée. Il abrite un simulateur de vol et une école de pilotage.