Aéroport de Tahiti Faa’a : la paradis vue d’en haut ?
L’aéroport de Tahiti Faa’a est un aéroport international. Il tient aujourd’hui la première place parmi les aéroports de la Polynésie française. Cette classification se base sur le nombre de passagers. Il se situe sur une île du Tahiti, dans la commune de Faa’a. Plusieurs compagnies aériennes assurent le transport des passagers et des frets notamment vers des destinations internationales.
Retour sur l’histoire de l’aéroport de Tahiti Faa’a
L’histoire de l’aéroport de Tahiti Faa’a débute en 1950, où une étude débute pour sa mise en place. En 1958, les premiers travaux commencent et dureront en tout deux années. Il s’agit de la construction d’une piste qui a été mise en place sur la partie nord-est de Tahiti. Pour réaliser les travaux, il a fallu remblayer un lagon entier. Il était question de faire un travail titanesque notamment le transport d’un million de mètre cube de remblai. Si l’île a été toujours habituée à être liée au reste du monde par voie maritime, en 1961 tout cela change.
À partir de cette année, le transport aérien est ouvert pour les passagers, le commerce et le tourisme également. Le premier vol commercial est effectué en octobre 1961 par un DC7CF- BIAQ. Une inauguration officielle et originale a été faite à cette occasion. Les habitants ont en outre fait le déplacement. Comme la tradition le veut, un collier de coquillages et de fleur d’une taille impressionnante a été confectionné et tourné autour du nez de l’appareil. Au fil des années, l’aéroport a connu un développement fulgurant. Il dépassement largement les autres aéroports de la Polynésie française en termes de nombre de passagers.
Les infrastructures de l’aéroport de Tahiti Faa’a
L’aéroport de Tahiti Faa’a dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le service de transport aérien ainsi que l’accueil des passagers et des frets. Il est en outre doté d’une piste qui est longue de 3500 m et de 45m de large. En 2014, il a subi des travaux de réfection de son revêtement. Il dispose aussi d’une aérogare pour accueillir les frets ainsi qu’une aérogare principale où se situe également l’aire de stationnement des avions.
Il possède aussi deux terminaux qui sont le terminal domestique et un terminal international. L’aéroport met à la disposition de ses utilisateurs 3 parkings : P0, P1 et P2. Le parking P0 est un parc à fret. Son accès est ouvert sous réserve de disponibilité. Le parking P1 est destiné au stationnement de courte durée. Pour ceux qui souhaitent un stationnement à longue durée, un autre parking P2 est ouvert. Le paiement peut se faire en caisse automatique ou à la caisse centrale. Il y a aussi un dépose-minute. Aujourd’hui, 7 compagnies aériennes desservent l’aéroport de Tahiti Faa’a.
Les services ouverts aux passagers
Pour satisfaire les besoins des usagers de l’aéroport de Tahiti Faa’a, de nombreux services sont disponibles sur place. Il abrite des boutiques qui sont au nombre de 7. On peut accéder à 3 boutiques Duty Free. Elles sont réparties dans la zone départ et dans la zone d’arrivée. Une boutique de plantes, de cosmétique et de fruits y a aussi ouvert ses portes. Les voyageurs peuvent aussi retrouver une boutique de souvenir où l’on peut retrouver des objets typiques de la Polynésie française. Elle vend également des accessoires de voyage.
Il compte aussi une bijouterie. Il y a aussi une boutique qui est à la fois un point-tabac, une librairie et un kiosque de presse locale et internationale. Outre les boutiques, les visiteurs disposent aussi de plusieurs espaces de restauration. On y trouve 4 espaces dont un est un bar provisoire. Un Mc Donalds a été ouvert sur place pour assurer la restauration rapide. Il se situe au niveau du terminal domestique. De même, dans la même zone se situe un snack-bar. Un bar est aussi mis en place et reste ouvert lorsqu’il y a un départ international.
À part cela, une consigne à bagage est mise à disposition. On peut accéder également à un cyber espace et un business center. Une banque est aussi disponible sur place qui est la SOCREDO. Enfin, un guichet de change est aussi ouvert sur place. Un accès WiFi est aussi disponible dans la salle d’embarquement et dans l’espace restauration ainsi que dans la zone d’enregistrements.