Aéroport de Toulouse Blagnac : Le sud s’envole

Aéroport de Toulouse Blagnac

C’est en 1934 que le débat est ouvert pour la construction d’un aéroport à Blagnac. L’aéroport d’aujourd’hui a succédé à l’aérodrome de Blagnac. Il se particularise par sa situation, car il compte parmi les aéroports très proches de l’espace urbain. L’aéroport Toulouse Blagnac est un aéroport international. Il compte en outre de nombreuses destinations au-delà de la France.

Son histoire : de sa création à nos jours

L’histoire de l’aéroport de Toulouse Blagnac est liée de près avec celle de l’aviation civile à Toulouse. Suite à de nombreux projets qui sont nés dans la ville comme le complexe aéronautique toulousain et l’aéroport mixte de Francazal, la commune est devenue un vrai berceau de l’aviation. En 1934, les pouvoirs publics prennent conscience sur le besoin de construire un aéroport civil à Toulouse.

C’est en 1936 que l’État a décidé de l’emplacement en choisissant Blagnac. Toutefois, le projet ne prend pas les fonctions dont il était prédestiné. Lorsque la guerre était imminente, cet aérodrome de Blagnac a été mis à la disposition de l’armée. À cette époque, l’aéroport est doté de 2 pistes et d’un hangar.

Ce n’est qu’après 1944, que l’aéroport de Toulouse Blagnac revient aux mains de l’aviation civile. Des travaux sont alors engagés pour que l’aéroport devienne un aéroport civil. Au fil des années il continue son développement notamment la liaison vers de nombreuses villes de France et l’ouverture vers l’Europe et le reste du monde. De nombreuses compagnies ont également décidé de s’y investir.

Les infrastructures au sein de l’aéroport

L’aéroport de Toulouse Blagnac dispose d’infrastructures indispensables et nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des services de transport aérien. Il possède en outre une surface totale de 780 ha. L’aérogare occupe 100 000m2. Il dispose de deux pistes. La première piste est de 3000m, la deuxième piste est de 3500m. En plus des pistes, il y a aussi 60 postes de stationnement pour les avions.

En termes d’équipements, l’aéroport est doté de 17 passerelles, 9 tapis de livraison de bagages et 32 portes d’embarquement. Il comprend aussi 64 banques d’enregistrement. Il possède aussi une zone de fret moderne. Elle inclut entre autres 20 400 m dédié aux entrepôts et aux bureaux ainsi que pour les chambres froides.

L’aéroport comporte 4 terminaux. Le premier, le Hall A est destiné uniquement aux avions régionaux pour une escale rapide. Le Hall B qui est dédié aux vols en destination de l’Hexagone et de l’Europe Schengen. Le Hall C abrite la zone d’embarquement, plusieurs espaces et des boutiques.

Il est aussi réservé aux vols, dont la destination et la France en plus de l’Europe. Il ne prend en charge que les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles. Enfin le Hall D est un terminal modulable qui est réservé aux vols vers l’Europe et vers l’international. C’est aussi un espace où sont présents de nombreux commerces.

Les services disponibles dans l’aéroport de Toulouse Blagnac

Pour les passagers, l’aéroport abrite de nombreux services. On peut y trouver des boutiques en tout genre. Il y a entre autres des boutiques de mode, de bien-être, de joaillerie, d’alimentation… L’aéroport abrite aussi des cafés et restaurants. Ils sont au nombre de 7 et ils sont répartis dans le Hall B, C et D.

L’aéroport de Toulouse Blagnac possède aussi plusieurs espaces pour la location de voitures. Ils sont 5 en tout : Avis, Entreprise, Europcar, Hertz et Sixt. Des bureaux de change y sont aussi présents, dans les Halls C, D. Les voyageurs disposent aussi d’un distributeur automatique de billets dans le Hall B et le Hall C. La banque se situe au niveau du Hall B.

Un centre d’affaires est aussi disponible sur place, avec les fonctionnalités nécessaires. Il se trouve dans le Hall B. un salon est ouvert tous les jours pour les voyageurs. Il s’agit du salon/lounge La Croix du Sud. Dans tous les Halls de l’aéroport, restent disponibles des espaces travailleurs et le WiFi gratuit.

Des services voyageurs loisirs ont été aussi mis en place dont en font partie les animations culturelles. Elles sont accessibles dans tous les Halls. Ces espaces sont temporaires et accueillent des animations diverses : musicales, exposition… Les familles bénéficient aussi de leurs propres espaces à savoir : l’espace attente, l’espace bébé.

Des poussettes y sont mises à disposition ainsi que des fontaines à eau. Enfin, on y retrouve aussi un poste de contrôle sûreté pour les familles.

 

Découvrez aussi l’aéroport de Roland Garros et l’aéroport de Marseille.