Aéroport Nouméa la Tontouta

Aéroport Nouméa La Tontouta

 

L’aéroport Nouméa la Tontouta est un aéroport de la Nouvelle-Calédonie. Il est géré par la Chambre de Commerce et de l’industrie. Étant le seul aéroport de la Nouvelle-Calédonie, il est qualifié d’aéroport international. Pour qu’il puisse fonctionner, plusieurs infrastructures ont été mises en place, et de nombreux services sont accessibles aux usagers.

Histoire de l’aéroport

L’aéroport Nouméa la Tontouta est un aéroport international. Il se situe dans la plaine de Saint-Vincent. Sa première piste a été créée en 1941 à Tontouta. Un agrandissement a  été effectué en 1942. Il est ensuite devenu un aérodrome militaire. L’installation de l’aéroport a commencé en 1945 après la guerre. Puis la première compagnie internationale « Air Calédonie International » (Aircalin) en 1983 a commencé à assurer des vols sur place.

Il devient ensuite l’aéroport principal  de la Nouvelle-Calédonie. Sa première liaison aérienne était celle avec Paris en 1932. Désormais, elle est reliée à 11 aéroports. En 1968 la chambre de commerce et d’industrie de la nouvelle Calédonie a été chargée de la gestion de cet aéroport jusqu’à aujourd’hui. Durant la Seconde Guerre, les Américains l’ont occupé et il est devenu un aéroport militaire.

Ils ont procédé à une rénovation des infrastructures notamment sur les 2 pistes. Après la guerre, le transport civil reprend et de nouvelles liaisons sont mises en place. Dans les années 2000, des agrandissements sont réalisés comme celui au niveau du parking ou l’aérogare destinée au fret. En 2008 l’aérogare subit à son tour une extension. L’inauguration de celle-ci a été effectuée en 2012.

Les infrastructures présentes dans l’aéroport

L’aéroport Nouéma la Tontouta dispose d’une seule piste. Cette piste longue de 3250m et possède une largeur de 45m. Sur le nord de la piste se situe l’aérogare pour les passagers. Elle a une capacité de traitement annuel de 500 000 passagers. Elle a une surface de 21 700 m2. L’aéroport possède aussi un parking d’une capacité de 570 places. Un autre parking est dédié à la location de voitures. Quatre compagnies desservent l’aéroport. Elles assurent en outre la liaison avec le voisinage, mais aussi celle vers d’autres pays.

Les services proposés dans l’aéroport de Nouméa la Tontouta

L’aéroport Nouméa la Tontouta possèdent deux boutiques. La première boutique est nommée Curio Xplora. Elle est disponible  dans le hall et dans la salle d’embarquement de l’aéroport. Cette boutique vend des tabacs, des presses, des chocolats locaux et des articles de souvenir. La deuxième boutique est la boutique Aélia. L’aéroport abrite un bar et des restaurants.

Au cœur de celui-ci se trouve le restaurant le Saint Exupéry.  Le restaurant La Constellation est placé dans le Hall. C’est un restaurant qui sert  uniquement des snacks et des glaces. Dans la zone d’embarquement de l’aéroport, il y a un bar central pour se rafraîchir avant l’embarquement. L’aéroport détient aussi un stand de fleurs.

Il met aussi en vente des chapeaux, des fleurs, des couronnes mélanésiennes, des colliers de fleurs et des bouquets de fleurs exotiques. Pour les échanges et les retraits d’argents, l’aéroport met à disposition un distributeur de la banque Bci. L’aéroport propose aussi la location de voitures grâce à des professionnels comme Avis, Europcar, Hertz, Visa location, Pacific car, Point rouge, Sixt, A5/JMJ.

Les passagers de la classe ont accès à un salon qui leur est destiné spécialement. Le stand OPT est aussi disponible pour d’autres achats supplémentaires. Il fournit des cartes téléphoniques, des enveloppes, des timbres et des recharges mobiles. Le WiFi est gratuit partout dans l’aéroport

 

Précédemment nous vous avons présenté l‘aéroport de Nouméa Magenta.