Aéroport Toulon Hyères

Aéroport Toulon hyeres

L’aéroport Toulon Hyères est un vaste aéroport mixte à Toulon. Il est ouvert à de diverses activités. Avec sa plateforme, il peut accueillir de grands types d’avions. Il détient une grande aérogare et procure des places de parking. Il fournit également de multiples services. C’est un aéroport en relation avec plusieurs compagnies. Ces derniers participent à la qualité de service disponible au sein de l’aéroport et à la satisfaction des passagers.

L’histoire de l’aéroport

L’aéroport de Toulon Hyères est un aéroport international. Il se situe près de Toulon, dans le département de Var dans la commune  d’Hyères. Il dispose d’une basse aéronautique navale et d’un aéroport civil. La base aéronautique navale a été créée en 1925. Quant à  la création de l’aéroport civil, elle s’est effectuée en 1967.

Il est ouvert au trafic national et international, dans le domaine de commercial. La base aéronautique navale et l’aéroport civil est géré par à la chambre de commerce et de l’industrie du Var. L’accord qui a finalisé cette gestion a été signé le 25 juin 1966. Mais le 1er avril 2015, la prise en charge de l’aéroport civil a été confiée au Vinci Airports.

La chambre de commerce et d’industrie de Var n’est plus en charge que de la basse aéronautique navale. La construction de l’aérogare a débuté en janvier 1968. Elle a  ensuite été mise en service le 6 février 1974. En 1978 la piste subit un rallongement et mesure au total 2 950m. Elle a été inaugurée à la fin de cette même année. Une modernisation de l’aéroport a été faite en 1998.

L’aérogare a été élargie de 8000m². Sa mise en service a été effective quelques mois après. La première ligne de l’aéroport Toulon Hyères a été la ligne Toulon-Lyon. Elle a été ouverte en 1967. D’autres lignes ont ensuite été ouvertes au cours des années qui suivent jusqu’en 2014.

Les infrastructures de l’aéroport

L’aéroport de Toulon Hyères comprend une base aéronautique et un aéroport civil. Il peut accueillir des avions de types Airbus A340, Boeing 747, Tristar et DC10. L’aéroport civil dispose de deux pistes. La première piste mesure 1950m de long et 45m de large. La deuxième piste est longue de 1450m et a une largeur de 46m. Il possède aussi deux parkings P1 et P2. Le parking P2  peut être uniquement utilisé sous réservation.

Les services au sein de l’aéroport

L’aéroport de Toulon Hyères dispose de nombreux services. Il collabore avec 5 compagnies de locations à savoir Avis, Europcar, Hertz, Enterprise Rent-a-car et Sixt. Avec ces compagnies, il propose la location de voitures. Il détient également trois boutiques : le Replay-presse, la boutique Aelia duty free et La Provence. Le relay-presse met en vente des presses locales, nationales et étrangères, des magazines, des livres, des tabacs et des produits régionaux. La boutique Aelia Duty Free se trouve dans la salle d’embarquement. Elle offre un large choix de produits cosmétiques, des parfums et des produits de soins de différentes marques. Une bijouterie, des confiseries, des champagnes, des vins ainsi que des produits régionaux y sont aussi disponibles.

La troisième boutique est La Provence, on y trouve des cadeaux, des souvenirs de Provence, des cartes postales et des confiseries. Dans l’aérogare, l’aéroport abrite aussi le salon des îles d’Or. C’est une grande salle pouvant accueillir plus d’une vingtaine de personnes. Elle propose de petits services comme le petit déjeuner, le repas, ou des collations.

Les voyageurs peuvent aussi profiter du bar nommé «  brasserie Trib’s ». Le salon offre aussi des matériels audiovisuels en fonction des demandes requises. Le WiFi est disponible partout dans l’enceinte de l’aéroport. Dans le Hall d’arrivée, un distributeur de billets est en service pour les retraits d’argents.

À l’intérieur de l’aéroport se trouve également un point d’accueil et d’information. À part fournir des informations aux clients, celui-ci  se charge aussi des objets trouvés. L’aéroport compte aussi un comptoir de vente, une infirmerie, des boîtes aux lettres.