Air Algérie : la compagnie qui déploie ses ailes ?
Nous vous avions présenté Aigle Azur et Aegean Airline, aujourd’hui nous vous présentons Air Algérie, la compagnie nationale de l’Algérie. Elle a été fondée en 1947. Elle relie le pays au reste du monde notamment à la France. Actuellement, c’est une société par actions qui appartient dans sa totalité à l’État algérien. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, plusieurs évènements ont marqué la compagnie. Elle s’est également développée au fil des années et les résultats de ses efforts le démontrent.
Son Histoire
Plusieurs compagnies aériennes ont existé avant la compagnie nationale algérienne. Toutefois, les unes après les autres, celles-ci ont fermé leurs portes. C’est en 1946 que le CGTA a vu le jour. Il s’agit de la Compagnie générale des transports aériens. Elle commence ainsi ses activités et en 1947, des vols charters sont ouverts pour relier l’Algérie et l’Europe.
Avec la compagnie Air Transport ou CAT, la CGTA avait alors assuré la liaison d’Alger vers la France. Très rapidement la compagnie algérienne connut un essor considérable. Puis vers les années 50, les difficultés s’ensuivent. Suite à cela, en 1953, une fusion est conclue entre la CGTA et la CAT. De cette fusion est alors née La Compagnie Générale de Transports Aériens Air Algérie.
L’État est devenu un actionnaire majoritaire peu de temps après son indépendance. Ce n’est qu’en 1972 que la compagnie algérienne rachète les dernières parts d’Air France et devient seul actionnaire. À partir des années 80, la compagnie développe les vols internationaux et les vols domestiques. Elle parvient également à créer des filiales dont Inter Air Service.
Mais peu de temps après, la compagnie fusionne et ne fait qu’une avec sa filiale. Durant les années 90, Air Algérie entre dans une période difficile, car ses dettes augmentent. De plus, la crise financière due à la dévaluation de sa monnaie se répercute sur ses activités. Une restructuration est alors entreprise et le résultat est satisfaisant, car la compagnie fait un profit non négligeable.
Les bases de la stabilité d’Air Algérie
Pour arriver au stade de la compagnie Air Algérie, il lui a fallu adopter les meilleures stratégies. Il faut aussi noter que la concurrence est assez rude et nécessite des efforts considérables. Toutefois, la compagnie évolue continuellement. Pour cela des efforts ont été effectués dont :
- La création d’une nouvelle base de maintenance
- La modernisation de la flotte
- La normalisation des activités de la compagnie
- Elle adopte aussi désormais une politique financière bien étudiée et dite prudentielle.
Ce ne sont que des exemples, mais plusieurs solutions ont permis à la compagnie de faire face au marché concurrentiel. Outre cela, ces mesures ont aussi eu un bon résultat sur la capacité d’Air Algérie à s’endetter et notamment au niveau des remboursements. Air Algérie a en outre obtenue de nombreuses certifications comme l’EASA Part 145 (pour une partie de ses avions), la certification aux normes IOSA, ISO9001 (2000).
Air Algérie et sa flotte
La flotte d’Air Algérie a été garnie au fil des années et elle s’est modernisée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. La compagnie compte actuellement 51 avions et la commande de 8 appareils est en cours. La flotte comprend en outre :
- 8 Airbus A300-200
- 12 ATR 72-500 et 3 ATR 72-600
- 24 Boeing 737 comprenant des 737-600, 737-700C et 737-800
- 3 Boeing 767-300
Elle possède également un Lockheed L-100-30T qui est réservé au transport de fret. La majorité de ces appareils sont destinés au transport de passagers.
Les services d’Air Algérie
Air Algérie dessert un réseau international dans 3 continents dont l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Elle relie en outre le pays à de nombreuses villes dans le monde soit un total de 45. Elle effectue en outre des vols long-courriers. C’est le cas du vol Alger-Montréal. Actuellement 150 agences sont réparties un peu partout dans le pays et dans le monde. Elle dessert :
- 19 destinations d’Afrique
- 2 de l’Amérique du Nord
- 1 d’Asie
- 25 d’Europe
- 7 au Moyen-Orient
Air Algérie possède son propre site internet qui permet de faire sa réservation et un enregistrement en ligne en plus d’avoir la possibilité de gérer cette réservation. Elle propose régulièrement des offres promotionnelles, mais cela dépend en général de la ville de départ. Des réductions sont aussi offertes pour les lignes nationales et internationales. Un service à bord est également disponible.