Air Corsica, la compagnie Corse vaut-elle le coup ?
Air Corsica est la principale compagnie qui relie l’île de la Corse avec de nombreuses villes. C’est une compagnie aérienne française qui a été créée en 1989 et aujourd’hui elle s’impose comme la compagnie générale de la Corse. Cette notoriété, elle l’a acquise au fil des années. Les chiffres et différents autres éléments montrent qu’Air Corsica s’est développée considérablement.
L’histoire d’Air Corsica
C’est en 1989 que les premières esquisses de la compagnie ont vu le jour. En phase de mise en place, ses services n’ont pas pu été réellement opérationnel qu’en 1990. Le premier nom que portait la compagnie était “Compagnie Corse Méditerranéen”. Puis en l’an 2000, elle devient CCM Airlines. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle est finalement appelée Air Corsica.
En 26 ans d’existence, la compagnie Air Corsica a pu développer et étendre son réseau avec Air France, qui détient actuellement une part de 13.19%. En 2012, les employés de la compagnie ont également investi dans la compagnie à hauteur de 1.63%. Elle s’est imposée au fil du temps comme étant le leader du transport aérien régional de la Corse.
En 2012, Air Corsica a atteint un pic sur le nombre de passagers qu’elle transporte. Depuis cette année, la moyenne est de 1 700 000 passagers.
Le développement au fil du temps
Le nombre de vols hebdomadaires montre que la compagnie Air Corsica se développe. Elle assure désormais autour de 800 vols par semaine durant les périodes de grandes affluences. Elle assure aussi des nouveaux desserts vers les villes telles que Clermont-Ferrand, Rome et Toulouse, au départ d’Ajaccio.
La compagnie a été également été récompensée par ces efforts par le biais de la certification internationale IOSA ISO 9002 qui est délivrée par l’organisme IATA. C’est une reconnaissance attribuée pour la bonne maintenance des appareils, mais aussi le savoir-faire en matière d’exploitation du transport aérien.
La compagnie aérienne corse détient aussi un centre de formation qui excelle. En effet, celui-ci a obtenu une agrégation pour les qualifications de type ATR72 et la qualification de formation des instructeurs. Aujourd’hui Air Corsica assure le transport aérien pour la liaison de l’île avec de nombreuses villes en métropole, mais aussi avec plusieurs pays européens.
La flotte de la compagnie Air Corsica
La flotte d’Air Corsica est constituée par des appareils Airbus et des ATR. Elle compte maintenant 6 ATR 72-500. Ces avions permettent d’assurer la liaison de la Corse avec de grandes villes, mais aussi avec l’Italie. Elle assure aussi les lignes bord à bord comme Bastia, Figari, Calvi, Nice et Marseille. Ces appareils ont une capacité de 70 sièges chacun.
La compagnie possède aussi 5 Airbus A320 qui sont des appareils modernes et performants. Ils ont une capacité de 180 sièges. Ils possèdent des certifications 3B. Pour pouvoir assurer les liaisons, Air Corsica a mis en place une collaboration avec Alitalia et Air France.
Les services d’Air Corsica
Air Corsica assure donc le transport de passagers vers la métropole et vers l’Italie. Outre ces services, elle propose aussi des offres clés en main qui incluent le transport en avion, l’hébergement en hôtel de luxe et le transport en voiture. Elle possède aussi un programme de fidélisation qui récompense ses clients.
Cette offre est en outre accessible par le biais de JeGagne1billet.com. Ce programme permet en outre de gagner un voyage aller-retour gratuit sur des destinations déjà présélectionnées par la compagnie. Elle dispose aussi d’un système de gestion des enregistrements accessible via son site et qui utilise le système Amadeus.
Elle met également en place régulièrement des offres promotionnelles sur des destinations sélectionnées par ses soins. Elle offre également la possibilité de transport des personnes ayant certaines particularités. C’est notamment le cas pour les personnes à mobilité réduite.
Nous vous racontons aussi Air China, Air Caraïbes et Air Austral !