Comment économiser de l’argent avec sa voiture ?
Une voiture, même si elle est utile, peut générer beaucoup de dépenses. Sachez comment économiser de l’argent avec votre voiture.
Faites du covoiturage
Posséder une voiture revient à consacrer du budget pour plusieurs postes de dépenses comme le carburant, l’entretien, l’assurance, la visite technique,… Que vous utilisiez ou non votre voiture tous les jours, il y a une astuce vous permettant de gagner de l’argent : le covoiturage. Cela consiste à partager votre véhicule avec d’autres personnes sur un trajet donné. En contrepartie, vous recevez de la part des passagers une rémunération qui pourra rembourser le péage et l’essence, et parfois un surplus d’argent. Plusieurs sites mettent en relation des propriétaires et des passagers. Vous n’aurez qu’à vous y inscrire en remplissant votre profil, vos préférences et la description de votre voiture. Vous indiquez ensuite votre trajet et la fréquence qui peut être ponctuelle ou régulière. Des tarifs y sont déjà indiqués, mais vous avez la possibilité de discuter des prix avec les passagers.
L’autopartage pour économiser avec sa voiture
Cette option est adaptée aux personnes qui possèdent deux voitures et à celles dont la voiture reste souvent au parking ou au garage. L’autopartage consiste à mettre votre véhicule à la disposition d’autres personnes. Comme le covoiturage, cette pratique permet d’économiser les charges se rapportant à votre voiture ou même de gagner un peu d’argent de poche. Mais ici, vous mettez votre véhicule en location et vous ne voyagez pas avec le client. Quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez louer votre voiture à vos amis, vos collègues ou vos voisins. Mais en vous inscrivant sur les sites spécialisés en autopartage, vous élargissez votre « marché » en obtenant d’autres utilisateurs. Grâce à cette astuce, vous aurez une autre source d’argent pour payer les diverses dépenses liées à votre auto. En outre, vous participez également à la réduction de la pollution.
Payez moins cher votre assurance auto
L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules. Néanmoins, vous pouvez agir sur le prix de votre assurance. Voici ce que vous pouvez faire :
- Utiliser une voiture moins chère à assurer : l’ancienneté, la marque, la puissance du moteur, la vitesse maximale et les coûts éventuels de réparation entrent en compte dans la base de calcul d’une assurance auto. Pensez-y lors de l’achat d’une voiture.
- Négociez les garanties : des garanties vous semblent superflues ? Vous pouvez en parler avec votre assureur pour les supprimer et renforcer celles dont vous avez réellement besoin.