Histoire du projet “Compensation carbone des trajets”

 

A compter du 1er février 2014, TravelerCar propose à ses utilisateurs de compenser en carbone leurs trajets en voiture. Ahmed, fondateur de TravelerCar, et Fanny, Responsable Communication et Marketing, vous en disent un peu plus sur ce nouveau projet, mis en place en partenariat avec Pur Projet.

 

Pourquoi avoir choisi de proposer la compensation carbone aux utilisateurs de TravelerCar ?

Ahmed : Cette option est une suite logique à notre démarche solidaire et eco responsable, concrétisée avec le projet TravelerCar. Notre démarche eco-responsable s’articule en deux temps, avec d’abord le partage d’une ressource entre voyageurs : les voitures stationnées aux aéroports et inutilisées pendant le voyage de son propriétaire. Désormais, un voyageur peut aussi compenser son trajet en voiture ou directement planter un arbre dans le cadre du projet de reforestation avec Pur Projet.

 

Fanny : Quand j’ai rejoint TravelerCar, j’ai été séduite par le fait que ce soit un projet ancré dans la consommation collaborative, qui propose une alternative pour consommer intelligemment en faisant des économies. Venant du milieu du développement durable, il m’a semblé naturel d’accentuer la partie eco-responsable du projet. Celui-ci est souvent peu développé dans les initiatives de la consommation collaborative, majoritairement focalisée sur l’économique et le solidaire.

Pour moi l’économie collaborative est une composante du développement durable. Si l’environnement n’est pas forcément mis en avant, il figure parmi les conséquences des projets : réduire le nombre de voitures circulant en ville, donc réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air ; créer un circuit court de distribution entre producteurs et consommateurs, avec pour conséquence de permettre la diffusion progressive de modes de cultures plus respectueux de l’environnement voire biologiques, etc. TravelerCar permet d’utiliser des voitures à l’arrêt, donc de réduire le nombre de voitures nécessaires pour les besoins de déplacements liés au tourisme. C’est un premier point, mais quand Ahmed m’a fait part de son souhait de développer un projet lié à l’environnement, j’ai tout de suite pensé à Pur Projet.

 

Pourquoi avoir choisi Pur Projet ?

Fanny : Je connais Pur Projet d’une ancienne vie professionnelle, sans avoir eu l’occasion de concrétiser une action avec eux. Ils proposent des projets de reforestation en agroforesterie ou de conservation de forêts primaires, au Pérou, au coeur de la forêt amazonienne.

Le secteur de la mobilité n’est pas le plus évident à manier pour mettre en place une démarche environnementale. Réduire le nombre de kg CO2 émis via la mutualisation des voitures est une première étape, mais cette réduction est difficile à calculer et à appréhender par le grand public. Le développement durable et la protection de l’environnement sont la plupart du temps perçus comme très théoriques et pas forcément accessibles pour un individu seul, avec l’impression qu’un geste à son échelle n’a qu’un impact minime. Je voulais un projet permettant aux voyageurs qui font appel à TravelerCar de comprendre immédiatement la conséquence de leur acte de compensation carbone.

 

Comment fonctionne la compensation carbone proposée par TravelerCar ?

Ahmed : Nous avons choisi d’opter pour une compensation volontaire du voyageur. Lorsqu’il demande à louer une voiture avec TravelerCar, après avoir choisi la voiture disponible pour la période de son voyage, il se voit proposer plusieurs options supplémentaires. Il peut ainsi opter pour la compensation carbone de son trajet ou encore choisir de planter un arbre dans la région de l’Alto Huayabamba.

 

La région de l'Alto Huayabamba

La région de l’Alto Huayabamba

 

Quel est l’impact pour le voyageur ?

Fanny : Pour calculer les émissions carbone du trajet de nos voyageurs, nous sommes partis sur un calcul simple : un jour de location chez TravelerCar correspond à une moyenne de 100 kilomètres parcouru, équivalents à 26 kg CO2 émis (méthologie Pur Projet, sur un parcours mixte zone urbaine heure de pointe et extra urbaine).

Le montant proposé au voyageur pour compenser son trajet correspond à ce montant multiplié par le nombre de jours de location. Par exemple, pour une location de dix jours, la compensation carbone s’élève à un peu moins de 4 euros. Dans la mesure où une location avec TravelerCar permet d’économiser en moyenne 50% par rapport aux tarifs proposés par une agence de location traditionnelle, ce montant de compensation nous a semblé à la fois symbolique et accessible. Une deuxième option est proposée pour ceux qui souhaitent aller plus loin : pour 5 euros, ils peuvent planter un arbre.

 

Quel est votre objectif avec ce nouveau projet ?

 

Ahmed : Nous voulons avec TravelerCar proposer une solution à la fois intelligente et eco-responsable. Ce projet nous permet d’aller au bout de notre vision, tout en respectant l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes la première plateforme de location de voitures entre particuliers à proposer la compensation carbone pour ses voyageurs. Cela nous paraissait important de montrer que faire un geste pour l’environnement est à la portée de n’importe quelle entreprise qui se penche un minimum sur la question. Cela ne demande pas un budget énorme, c’est accessible pour tous !

 

Fanny : Les voyageurs qui se tournent vers TravelerCar sont pour la plupart attirés en premier lieu par l’aspect économique de la démarche. Quand ils ont utilisé le service une première fois, ils s’intéressent à d’autres aspects du projet, comme le partage des biens existants plutôt que la création de nouveaux. Ils prennent conscience qu’une autre manière de consommer existe et est accessible, grâce à la multitude d’initiatives de la consommation collaborative.

Grâce à notre partenariat avec Pur Projet, nous aimerions faire prendre conscience qu’il est facile d’adopter une habitude eco-responsable. Pour moi, le principal frein au développement des gestes respectueux de l’environnement, c’est la complexité du processus. Il devrait être plus compliqué de polluer que de ne pas polluer ! Pour qu’un geste responsable soit adopté, il doit être aussi facile à réaliser que le geste habituel. Notre offre de compensation a donc un aspect de sensibilisation, avec l’espoir qu’après avoir compensé leurs trajets avec TravelerCar, nos voyageurs s’intéressent à d’autres initiatives et que peu à peu ils adoptent un mode de vie plus respecteux de l’environnement.