Corée du Nord : le pays le plus fermé du monde
La République populaire démocratique de Corée est un État qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne située en Asie orientale. La capitale du pays est Pyongyang. La Corée du nord comporte environ 1500km de frontière avec la chine et 19km de frontière avec la Russie. Evidemment, la Corée du nord a une frontière de 238km avec la Corée du Sud. Dirigée par la seule dynastie communiste de l’Histoire, elle est un État à parti unique avec un « Front uni » : mené par le Parti du travail de Corée.
Pays extrêmement basé sur la domination militaire, il est impossible pour les coréens du nord d’échapper au pouvoir en place. D’une logique totalitaire, c’est un régime communiste qui mobilise un culte de la personnalité autour du dirigeant : tristement, c’est l’un des pays qui a les plus bas niveaux de droits de l’homme au monde.
La situation :
La Corée du Nord est le pays le plus militarisé au monde en ce qui concerne la proportion de la population engagée dans les forces armées avec un total de 9 495 000 hommes d’active, de réserve et paramilitaires. Le pays développe un programme nucléaire, ainsi qu’un programme spatial.
Une commission d’enquête de l’ONU en 2014 estime que des centaines de milliers d’opposants politiques ont péri dans des camps pendant ces 50 dernières années, ce que la commission qualifie de crime contre l’humanité, et que de 80 000 à 120 000 prisonniers politiques sont détenus dans les camps à ce jour.
La culture :
Musique
Le pays encourage l’éducation musicale dans la formation scolaire. Les études musicales peuvent se poursuivre à l’étranger. La musique est, avec la gymnastique et la danse, l’une des trois principales disciplines mises en valeur dans le festival Arirang. L’usine d’instruments de musique de Pyongyang est l’une des principales unités de production des instruments nord-coréens, notamment ceux traditionnels.
De nombreux artistes nord-coréens ont été lauréats de prix internationaux, à l’instar de Hwang Un-mi, étudiante nord-coréenne au conservatoire Sainte-Cécile de Rome, lauréate du 13e concours international de chant Giuseppe Di Stefano.
Cinéma
Comme en Chine, le cinéma occupe une place essentielle dans les loisirs. Le Festival international du film de Pyongyang est organisé tous les deux ans. La télévision coréenne compte quatre chaînes : la Télévision centrale coréenne, la Télévision de Mansudae, le Réseau éducatif et culturel coréen et la Télévision de Kaesong, la dernière chaîne, qui cible un public sud-coréen. Si la mise en valeur des réalisations des dirigeants Kim Il-sung et Kim Jong-Il constitue le trait le plus original pour les observateurs occidentaux, les actualités internationales, la filmographie nord-coréenne et le sport occupent également une place importante dans la programmation des chaînes.
La Corée du Nord compte par ailleurs 17 stations de radio, dont onze appartiennent à la Korean Central Broadcasting Station.
Peinture
De style réaliste socialiste, la peinture doit immortaliser les faits et gestes des dirigeants, mais comporte également des scènes de nature inspirées de la tradition de la Corée ancienne : le tigre, qui a disparu dans le sud de la péninsule dans les années 1930, et les montagnes sacrées représentent des thématiques traditionnelles.
Quelques rares clichés