Dossier hiver Comment se prémunir des galères de l’hiver ? 2/2
Partie 2 : Prévenir les désagréments causés par le froid
Tous les véhicules ne peuvent pas bénéficier d’un endroit chaud afin de s’abriter du froid et de se prémunir contre les problèmes dus aux températures négatives.
Voici quelques astuces et conseils à suivre pour passer un hiver tranquille et sécurisé.
Tout d’abord, comme pour l’adaptation des pneus aux saisons expliquée dans la première partie de ce dossier (Dossier hiver Comment se prémunir des galères de l’hiver ? 1/2), vous devez adapter les produits relatifs à vote véhicule tel que :
a) Le liquide de lave-glace : un produit été et un produit hiver existent (environ 15% plus cher pour le produit hiver), il faut donc changer le liquide de lave-glace dès les premières fraicheurs et ce afin d’éviter une explosion du réservoir lave-glace en cas de faibles températures.
Ce sera déjà un premier point afin d’éviter toute visite chez le garagiste en pleine tempête de neige.
b) Note spéciale pour les véhicules roulant au Diesel : seules les stations services d’altitude fournissent du carburant qui ne gèle pas.
Si vous votre plein a été effectué en zone urbaine, il faudra verser un additif directement dans le réservoir cela afin de protéger jusqu’à -25° le gèle du carburant.
Au delà des produits adéquats à l’hiver, des astuces et techniques vous permettrons de vous facilité la vie et vous fera faire des économies en réduisant l’usure de votre véhicule et en prévenant les panne lié au gèle.
Voici celles que nous avons retenues :
c) Lors du stationnement ne tirez pas le frein à main (si vous êtes sur sol plat, en dehors de cette situation conservez le serrage du frein à main) ET enclenchez la première. Cela permettra de ne pas geler les feins à l’arrière du véhicule.
d) La serrure gelée ? Procurez-vous une bombe ou aérosol de dégivrage vendu dans les grandes surfaces et les stations service. Sinon vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler, un mélange d’éthanol et de méthanol. C’est un antigel souvent utilisé dans les liquides lave-glaces, il peut aussi être employé pour débloquer des serrures gelées.
A ne surtout pas faire : faire couler de l’eau chaude sur la serrure ! En effet sur le moment la serrure sera débloquée mais l’eau, aussi tôt refroidis, gèlera davantage votre serrure. Dernière astuce, la même que pour les piqures de méduses (mais pas adapté à toutes les situations malheureusement).
e) La galère des portières bloquées ? Pour remédier à ce problème une solution miracle existe et cela consiste à vaporiser du lubrifiant en aérosol ou une noisette de graisse (à vélo par exemple) sur le caoutchouc de la portière puis d’essuyer légèrement avec un chiffon. Le lubrifiant protège le caoutchouc du gèle.
f) Pare-brise gelé : ne surtout pas lancer un sot d’eau chaude ! Le choc thermique créé par Suivant la différence de température peut engendrer des fissures sur votre pare-brise. Donc préférez la claquette pour dégivrer le pare-brise ou armez-vous de patience et faire jouer le buses avant à l’intérieur du véhicule, à chaleur moyenne à forte, et attendez que le givre s’en aille plus doucement.
D’une manière générale, mais surtout en hiver, il est conseillé de faire tourner le moteur au moins 1 fois par mois et de conduire environ 20km. Cela permet de repousser l’entretien du véhicule et vous permet de détecter la moindre anomalie avant un grand départ et ainsi de remédier dans les temps à ce problème et réduit donc le stresse avant le départ !
Faites toutes les vérifications du véhicules notamment la propreté des vitres et des feux, les niveaux (huile, lave-glace spécial hiver) et l’état de la batterie.
Si vous avez des astuces et des recommandations, partagez-les avec nous en commentaire ci-dessous.
Clémentine-Lou HENRY