EasyJet, la compagnie low cost orange !
Easyjet est la première compagnie aérienne de l’Europe. Elle dessert actuellement plus de 600 destinations à travers 30 pays. C’est une grande compagnie adoptant des stratégies fonctionnelles, et qui se dévoue à la satisfaction de ses passagers. Le principal but d’Easyjet est d’offrir une nouvelle façon de voyager c’est-à-dire un voyage facile et un excellent rapport qualité-prix.
L’histoire d’Easyjet
Étant une compagnie aérienne britannique, Easyjet a été fondée en 1995, grâce à un prêt de 5 millions de livres à l’armateur chypriote Stelios Haji-loannou. La compagnie appartient en partie à Stelios Haji-loannou, due à sa participation à l’Easygroup qui est une entreprise immatriculée à Jersey.
En 1998, Easyjet a racheté 40% de TEA Basel, qui est une compagnie suisse basée à Genève. À partir de ce moment, cette compagnie est devenue sa filiale et est nommée Easyjet Switzerland. À ces époques, la compagnie était en compétition avec Swissair, mais cette dernière a fait faillite, ce qui a donné naissance à Swiss.
Tandis qu’en 2002, la compagnie a racheté aussi l’un de ses concurrents, Go Fly qui est une filiale de British Airways. À la fin de l’année 2007, Easyjet rachète aussi GB Airways. Mais elle n’a pas racheté les créneaux de décollage et l’atterrissage Londres-Luton. Easyjet a racheté pour un montant de 25 millions de livres sterling, les créneaux vendus par Flybe en 2013.
Grâce à cette acquisition, la compagnie a pu développer ses offres et ses services avec ses sept avions supplémentaires basés à Gatwick. Easyjet est nommée comme étant la quatrième compagnie aérienne Européenne, malgré ses nombreux concurrents tels que British Airways, Air France, Lufthansa et Ryanair. Elle a franchi le seuil des 700 lignes en juillet 2014, en Europe, Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord.
Le développement d’Easyjet
Depuis sa création, la compagnie aérienne Easyjet n’a pas cessé de se développer. Elle a même été la deuxième compagnie aérienne européenne avec plus de nombres de passagers transportés. Easyjet est aussi la deuxième compagnie aérienne française juste après Air France.
Elle collabore avec à peu près 8400 employés, dont 2000 pilotes, et plus de 4500 d’équipages de cabine. Avec ses nombreuses destinations, la compagnie a transporté 60 millions de passagers l’année dernière. Elle propose des vols à travers 32 pays et dessert 130 aéroports. La compagnie a transporté plus de 60 millions de passagers en 2013, sur tout l’ensemble de son réseau.
Les 20% de ces passagers sont des clientèles d’affaires. Cette même année, Easyjet a pu réaliser un bénéfice de 398 millions de livres avec un chiffre d’affaires de 4,25 milliards de livres. Easyjet assume ses responsabilités d’entreprises, afin de réaliser ses ambitions dans tous les domaines.
C’est une compagnie vouée à l’environnement où elle a mis en place un système pour minimiser leur impact sur l’environnement.
La flotte d’Easyjet
Dès les premières années de sa création, Easyjet a exploité deux Boeing 737-200 en location, appartenant à GB Leisure. Afin d’élargir son domaine, la compagnie rachète plusieurs Boeings 737-300 auprès de différentes compagnies internationales. La flotte d’Easyjet est actuellement composée d’Airbus A319 et A320, dont l’âge moyen est de 6,4 ans.
La compagnie a prévu des investissements, afin d’acquérir 100 nouveaux appareils Airbus A320neo, où elle recevra son 1er Airbus de ce type en juin 2017. Elle a décidé en mai 2015 que l’ensemble de sa flotte d’Airbus A320 devrait être réaménagé, que ce soit les sièges, les toilettes ou les cabines. De ce fait, il n’y aura pas de différence de confort pour les passagers.
Les services d’Easyjet
Easyjet se caractérise par sa stratégie low cost dont tous les services sont présentés à la carte. Ce système consiste à payer chaque service séparément et selon la demande. Elle a adopté cette stratégie afin d’offrir à ses passagers des prix réduits et attractifs. Elle propose aussi une nouvelle offre nommée « flexi » incluant un bagage en soute, un accès prioritaire dans l’avion lors de l’embarquement et modification de billet gratuit.
À chaque vol, un service de restauration est à la disposition avec des snacks salés et sucrés, de divers types de boissons et des accessoires utiles pour les voyages. Les différentes offres sont présentées dans une brochure avec les tarifs correspondants. Chaque mois, un magazine de bord, Traveler magazine est offert, contenant des informations et des renseignements nécessaires sur les destinations proposées par Easyjet.
On vous raconte également Corsair et British Airways.