iDTGV : Une bonne idée ?

Filiale du groupe SNCF, iDTGV est un « laboratoire » permettant de tester différentes offres : location de prestations à bord (journaux, tablettes numériques, jeux), « ambiances » de voyages, contrôle à l’embarquement, billet électronique, réservation de repas en ligne et à bord, rencontre de voyageurs par l’intermédiaire de réseaux sociaux…

 

iDTGV site

 

Principe

Lors de son lancement, la nouvelle offre d’iDTGV a provoqué des réactions hostiles chez les syndicats et certains membres du personnel non syndiqués de la SNCFcraignant que cette offre n’entraînât une réduction d’effectifs, notamment aux guichets, et à terme une privatisation de certains services via la filialisation, iDTGV étant alors une filiale de droit privé. Le personnel d’iDTGV, même s’il venait majoritairement de la SNCF, était dissocié du personnel de la SNCF et était donc soumis à des conditions de travail différentes. Le client iDTGV voyage en général dans un TGV Duplex (à deux niveaux) ou un TGV Atlantique offrant 509 ou 453 places assises, qui circule accouplé à une autre rame TGV dont les places sont vendues au tarif normal, ce qui réduit les coûts de conduite et de péage de l’infrastructure. Le client a la possibilité de visualiser le train en 3D sur le site.

 

Histoire

Les ventes de billets ont commencé le 6 décembre 2004, dans un premier temps uniquement pour la relation Paris (Gare de Lyon) – Avignon – Marseille (Gare de Marseille-Saint-Charles) – Toulon, à raison d’un aller et retour par jour.

De 2008 à mi-2011, certaines circulations ont fonctionné de nuit et étaient dénommées iDNiGHT.

Le 28 janvier 2015, iDTGV a lancé la première offre illimitée dans le secteur du transport distance avec son offre iDTGVMAX. Les 10 000 cartes se sont vendues en 27h.

 

Tarifs

Ils sont modulés en fonction du taux de réservation réel des trains. Des prix très attractifs (à partir de 19€) sont proposés aux personnes réservant longtemps à l’avance, mais cela ne concerne au mieux que 10 % des places offertes. Les tarifs augmentent progressivement, à mesure que le train se remplit. Ce principe est le même que celui utilisé par les compagnies aériennes.

Si le train iDTGV a plus d’une heure de retard, pour une cause imputable au groupe SNCF, un pourcentage du prix du billet (25 % de 60 à 119 minutes de retard, 50 % à partir de 120 minutes) sera remboursé par bon d’achat.

iDTGV a lancé en février 2015 une carte d’abonnement pour voyager de manière illimitée sur les lignes iDTGV. L’offre en édition limitée concerne 10 000 cartes au tarif de 59,90€ par mois pour un engagement d’un an. Au lancement  les cartes ont toutes été vendues en deux jours !

 

Services iD

Pour s’occuper le temps d’un voyage, vous avez plusieurs choix d’ambiance :

iDZEN ou iDZAP.

Dans certains trains, vous bénéficierez d’animations gratuites. Un service payant de manucure a été testé de octobre 2014 à avril 2015. Entre janvier 2013 et juillet 2015, il était possible de louer une tablette tactile, munie de son casque, dénommée « DigiTab » soit lors de l’achat du billet soit à bord du train, pour un montant de 10 euros et 2 euros en plus pour un casque supplémentaire.

Le service de restauration proposée en voiture-bar est assuré par LSG en partenariat avec l’enseigne de coffee shop Columbus Café&Co depuis novembre 2014.

iDcab – depuis 2011 prise en charge par un chauffeur privé soit au domicile soit sur le quai pour des trajets gare<>domicile. Service sur réservation lors de l’achat du billet sur idtgv.com.

iDneige – depuis 2011 – offre saisonnière de billets combiné train + bus qui conduit les passagers en stations de sports d’hiver.

Transfert à Grenoble vers : Chamrousse, Les 2 Alpes , L’Alpe d’Huez.

Transfert à Moûtiers vers : Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Valoise, Brides-les-Bains, La Tania, Val Thorens, Les Ménuires, Méribel, Courchevel, Valmorel.