L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine
Géré par la chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse et de Bastia, l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine est une plate-forme aéroportuaire modernisée, et constitue un véritable porte d’entrée de la Haute-Corse. Il se localise à environ 8 km au sud-est de Calvi. Il effectue des vols vers plusieurs destinations des villes européennes. Avec les principales compagnies desservant l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine, ce dernier accueille près de 300000 voyageurs par an. En effet, la compagnie propose 16 destinations internationales dont 6 lignes low cost, 4 lignes régulières et 6 charters. En outre, il offre 10 destinations nationales.
Les faits historiques de l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine
L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine a été géré par la chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse et de Bastia Poretta depuis 1958. Ainsi, elle contrôle en totalité la gestion de la plate-forme aéroportuaire. Étant un aéroport international, l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine a connu une augmentation constante du trafic passager, durant ses années d’activités, d’où en 2013, il a atteint le nombre de 302672 passagers transportés.
Un arrêté du 15 juillet 2014 recommande la création d’une zone de contrôle associée à l’aérodrome de l’aéroport de Haute-Corse, c’est-à-dire de l’aérodrome de Calvi Sainte-Catherine. L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine a pris une décision de modification de ses redevances aéronautiques, applicable depuis le 1er juin 2015. Il a commencé à collaborer avec la compagnie aérienne ASL Airlines France, en proposant une destination Paris-Poissy à partir du 17 juin 2016. Tandis que la collaboration avec la compagnie Germania Flug pour des destinations vers Zurich et Bern, commencera à partir du 29 mai 2016.
Les infrastructures composant l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine
L’aéroport de Calvi Catherine est composé par des infrastructures grandioses qui font sa renommée, et contribuent en plus grande partie à son développement et à son évolution. La piste principale s’étend sur 2310 m de long et 40 m de large, avec une orientation 36/18 et un revêtement enrobé. Se présentant avec une surface de 4600 m², l’aérogare destinée aux voyageurs est composée d’un terminal doté de 8 banques d’enregistrement.
Elle a une capacité annuelle de traitement de 500000 passagers, dont le hall d’enregistrement s’étend avec un espace de 400 m², la salle d’embarquement sur une surface de 680 m², la salle de livraison de bagages avec un espace de 500 m², ainsi que deux convoyeurs. L’aéroport présente également une aire de stationnement de 40000 m² revêtue. Sans oublier d’invoquer l’aérogare fret qui s’étend avec une surface de 15 m², d’une capacité annuelle de traitement maximale de 200 tonnes et une aire de stationnement de 300 m².
Il y a aussi les 6 postes d’aviations générales, et les 8 postes d’aviations affaires. Pour l’aviation générale, l’aire de stationnement est d’une surface de 20000 m² avec 42 postes de surface en tuff.
Les services proposés à l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine
L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine propose 200 places de parking à ses passagers et ses visiteurs. Une zone de dépose rapide est également localisée devant le hall, réservé aux départs.
- Une connexion WiFi gratuite est également disponible dans le hall central de l’aéroport Calvi Sainte-Catherine. De ce fait, les passagers ainsi que les visiteurs de l’aéroport peuvent se connecter à travers leurs périphériques mobiles ou leurs ordinateurs. En dehors de l’aérogare se trouve également un distributeur de billets automatique.
- Des services de location voiture sont également disponibles au sein de l’aéroport, tel que Europcar, Avis, Hertz et Citer. On y trouve aussi des taxis des deux compagnies Association Abeille et Radio Taxis Calvais, devant le hall d’arrivées, facilitant ainsi le déplacement des voyageurs.
- Il est également possible d’effectuer des dessertes en bus sur les lignes Calvi-Ile Rousse, Calvi-Calenzana, Calvi-Galeria et Calvi-Bastia, grâce à l’existence de la société les beaux voyages ainsi que les autocars Mariani.
- Du côté restauration, l’aéroport présente un bar à la disposition des passagers. C’est le Bar U Scontru qui se situe dans le hall Central. Ainsi, les passagers peuvent se désaltérer ou profiter d’une petite pause gourmande avant d’embarquer. Il y a aussi la présence d’un distributeur de boissons fraîches dans le hall central.