La Grèce
Même si la Grèce compte de magnifiques ruines antiques et quelques vestiges de son passé glorieux, elle n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques et ne se limite pas qu’à son passé antique. Elle a beaucoup à proposer à qui sait sortir des sentiers battus. En Grèce, le dépaysement se trouve en fait là où il n’y a rien à voir semble-t-il. C’est dans des endroits insolites que la Grèce accueille dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia (« hospitalité ») traditionnelle des Grecs. Malgré la crise économique qui touche l’état depuis 2009, le pays a su conserver son charme et son authenticité locale : visitez la Grèce en vaut vraiment la peine !
Paysages et vie
Pour découvrir des monuments et de belles choses, vous n’aurez pas besoin de faire des kilomètres. La Grèce se découvre d’ailleurs en bien plus qu’un seul voyage, tant ce pays est diversifié et magnifique. Entre couchers de soleil incroyables et mer azur, on ne s’en lasse jamais. La Grèce, c’est aussi un pays très touristique qui fonde sa réputation sur ses vestiges antiques et sa culture. Les côtes de Grèce continentale et des îles grecques sont véritablement envahies l’été, notamment en Crète, à Corfou ou encore à Rhodes.
Les Cyclades semblent plus confidentielles même si ses eaux sont parcourues par les paquebots. Si une image doit rester à l’esprit ici, ce sont bien évidemment ces petits bâtiments aux volets bleus blanchis à la chaux. Mais difficile de ne pas faire escale à Athènes où l’Acropole témoigne du riche passé du pays, tout comme le mont Olympe et ses légendes divines. De quoi s’immerger dans l’Antiquité et se prendre un peu pour un dieu…
Coutumes
La Grèce est en majorité orthodoxe et les grecs pratiquent beaucoup cette religion dans l’ensemble. Comme dans tout lieu de culte, il est impératif de bien se tenir et d’être correctement couvert lorsqu’on visite. En Grèce, la fête de Pâques donne lieu à des festivités diverses et banquets. Programmée une semaine après les fêtes religieuses françaises, la fête grecque est très suivie, et tous les magasins et musées sont fermés.
Cuisine
Les entrées sont les spécialités en Grèce ! Demandez à ce que le chef vous prépare une assiette composée afin de tout goûter, vous en serez ravis ! Entre tarama (qui n’a rien à voir avec celui servi en France), tzatziki (avec une bonne dose d’ail) ou encore houmous (léger et velouté). On peut également déguster la fameuse salade grecque, composée principalement de tomate, de salade, de concombres, d’oignons rouges, de féta et de Kalamata aromatisés à l’huile d’olive. La cuisine grecque est extrêmement diététique et saine.
Commerce et les spécialités locales
Même si la Grèce n’est pas le paradis du shopping, on y trouve quelques produits phares. Evidemment, de l’huile d’olive, véritable pan de la cuisine locale à elle seule. On peut aussi trouver des reproductions de bijoux anciens dans les boutiques des musées ou bijoutiers, des poteries et céramiques, ou des sacs tissés à la main. Dans les Cyclades, on trouve des éponges naturelles, un grand classique, des céramiques ou des tissages typiquement grecs. Attention, les horaires d’ouverture sont variables suivant le jour de la semaine : de 9 h à 15 h le lundi, mercredi et samedi ; le jeudi et le vendredi de 9 h à 14 h, puis de 17 h à 20 h.