La location de voiture en Allemagne : un marché en bonne santé ?

La location de voiture en Allemagne aurait pu être un marché difficile à pénétrer. En effet la préoccupation des allemands quant à leurs voitures est très élevée. La voiture est synonyme de réussite, d’autant plus que les producteurs sont réputés pour la qualité de leurs voitures.

Location de voitures en Allemagne

La location de voiture en Allemagne :  Une tendance en hausse.

La voiture est un sujet très important en Allemagne. A tel point que, lors des entretiens, la voiture de fonction est une des premières questions posées par le candidat. Cependant cet attachement à ce bien matériel, ne semble plus en vogue pour les 18-45 ans. Si je vous dis que la moyenne d’âge des acheteurs de voitures est de 53 ans, allez-vous me croire ? Cela dit, en France elle est de 55 ans. En effet, l’achat de voiture semble concerner les plus âgés. La location de voiture en Allemagne à une vraie clientèle à cibler car elle représente une bonne partie de la population.

Les marques existantes sur le marché de la location de voiture sont semblables à la France. Avis, Hertz, Europcar, Sixt. Sixt est d’ailleurs le leader de la location de voiture en Allemagne. Nous pouvons constater que le coût de la location est plus élevé en France qu’en Allemagne, cependant nous ne pouvons appliquer cette vérité à l’ensemble des gammes. Le panier moyen est moins élevé en France qu’en Allemagne. La clientèle n’est pas la même. En France elle est plus touristique alors qu’en Allemagne, elle est plus « business man ». Les voitures louées sont donc différentes. Bmw et Audi en Allemagne, Twingo et Fiat Panda en France. (bien entendu c’est un peu exagéré, en ce qui concerne la Fiat !)

 La location de voiture en Allemagne : L’impact du libre-service.

La location de voiture en Allemagne est en pleine essor en ce qui concerne le libre-service. C’est BMW qui a ouvert le bal en 2011, en proposant son service d’auto partage.  Comment cela fonctionne-t-il ?

Une voiture est disponible en libre-service. La force, garer sa voiture dans n’importe quel endroit de la ville. Ainsi pas de problème de places dû aux bornes, comme par exemple AutoLib’. Vis à vis de la partie logistique, ce sont les spécialistes de la location qui s’en occupe. En effet les constructeurs établissent des partenariats avec ces derniers. Le coût d’utilisation de la voiture est peu élevé, 29 centimes d’euros par minute. En dernier lieu, les voitures proposées sont pour la plupart électrique. Nous pouvons donc féliciter cette démarche qui s’avère payante puisque l’Allemagne est championne du monde (certes de Football en 2014) mais aussi la location en libre-service.

Le marché de la location de voiture en Allemagne est en bonne santé. Les services d’auto-partage étant maitrisé par les loueurs il n’y a pas de manque à gagner. C’est un complément à leurs offres.

Si vous vous rendez à Dusseldorf, nous vous conseillons sur les locations.