L’aéroport de Bale-Mulhouse Fribourg

L’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg est également connu sous le nom d’EuroAirport. Localisé à Saint-Louis en Alsace, cet aéroport est un aéroport binational franco-suisse. Il est le septième aéroport français et le troisième aéroport de Suisse. Il propose plus de 80 vols réguliers, à destination du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique.

L’aéroport de Bale-Mulhouse Fribourg

L’histoire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg

L’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg a été inauguré le 8 mai 1946. En fait, c’est un aéroport binational, car c’est la France qui a fourni le terrain, et c’est la Suisse qui a construit les architectures. C’est en 1966 que les hangars avec les ateliers de maintenance et bureaux ont été construits. Après 4 ans, c’est-à-dire en 1970, le terminal de passagers ayant une capacité d’un million de passagers par an a été inauguré.

Une modification de la piste principale a eu lieu en 1978, elle a été élargie de 3900 m. En 1987, il a pris son nom actuel EuroAirport Basel-Mulhouse-Fribourg. Les activités de l’aéroport n’ont pas cessé de s’accroître, ainsi, en 1992 il a atteint la barre de deux millions de passagers transportés. Vu le développement de l’aéroport en 1996, on lui a attribué le meilleur aéroport régional européen. Entre 2002 et 2005, les deux terminaux passagers nord et sud ont été inaugurés. Il a accueilli plus de 7 millions de passagers en 2015.

Les infrastructures de l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg

Les architectures formant l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg contribuent largement à son développement. En effet, l’aéroport est composé par trois pistes. La première piste en béton s’étend sur une surface de 3900 m de long et de 60 m de large. La deuxième piste s’étend sur 1820 m de long et 60 m de large. La troisième piste s’étend sur une surface de 630 m de long et 30 m de large.

Se présentant avec une surface de 32767 m², l’aérogare de l’EuroAirport a une capacité de traitement de 8 millions. Un espace de traitement du fret se présente également avec une surface de 40336 m²  d’une capacité annuelle de traitement de fret de 120000 tonnes. Sans oublier d’invoquer l’aire de stationnement de 30352 m², l’aire de maintenance avions basés de 7000 m², l’aire de maintenance avions non basés de 11000 m², ainsi que l’aire de stationnement hangar aéronef de 6800 m².

Les différents services présents à l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg

En dehors des services aéroportuaires, l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg offre divers types de services à ses passagers, contribuant à leur confort optimal. Il présente des cabines téléphoniques, une salle de transit au 4e étage et des services des Douanes. En outre, l’aéroport présente aussi :

  • Des services de commerce: Juste au niveau de la salle d’embarquement se trouve une zone boutique hors taxes nommée Magasins Dufry. Elle présente différents choix de produits tels que des chocolats, des cosmétiques, des parfums, des bijoux, des confiseries, des vins et d’autres produits intéressants. Il existe également d’autres boutiques dans la zone publique comme Relay, le petit casino et K Kiosk.

 

  • Des services de stationnement: il existe quelques types de solutions de parking à l’aéroport Bale-Mulhouse Fribourg. Que ce soit des zones à horodateurs, des parkings longue durée ou courte durée, tout y est. En total, l’aéroport de Bâle-Mulhouse Fribourg offre 53 places de parkings, destinés aux passagers et aux visiteurs.

 

  • Des services de restauration: Du côté restauration, l’aéroport met à la disposition des voyageurs quelques restaurants tels que le restaurant Carestel. Il se trouve dans la zone publique au niveau 5, ouvert du lundi au jeudi de 9h à 23h du soir. Il y a aussi le SSP Café Select au niveau 4, disponible du lundi au dimanche.

 

  • Des services de location voiture: Des comptoirs de location voiture sont aussi présents à l’aéroport. Parmi eux, il a l’AVIS qui se situe dans le hall 1 au niveau 2 du terminal. Dans la même localisation, il y a aussi le National Citer, l’Hertz, l’Europcar, et le Sixt.

 

  • Une connexion WiFi: Un accès internet WiFi est également disponible à travers l’aéroport, permettant aux voyageurs de se connecter à partir de leurs appareils mobiles ou de leurs ordinateurs. C’est un service payant.