L’aéroport de Grenoble Isère

Situé dans le Sud-est de la France, l’aéroport de Grenoble Isère désert plusieurs destinations à travers Grenoble et sa métropole, ainsi que le département de l’Isère. En effet, c’est une plate-forme d’aéroportuaire internationale, accueillant près de 400000 passagers chaque année.

aéroport de Grenoble

L’histoire de l’aéroport de Grenoble Isère

L’aéroport de Grenoble a été inauguré le 21 janvier 1968. Au début, il a été formé par une aérogare et quelques bâtiments d’exploitation. Il a reçu ses premiers Boeing 737 en 1973. Deux ans plus tard, un projet d’élargissement de la piste a été effectué, afin d’accueillir de nouveaux appareils, le Douglas DC8 et le Boeing 707. Après quelques années d’exploitation, c’est-à-dire en 1978, l’aéroport de Grenoble Isère, connu auparavant sous le nom d’Air-Inter, avait mis en place le système low cost en proposant des places à bas prix.

Durant cette même année, il a été classé comme le 15e aéroport français, en termes de trafic. En 1984, dans le but d’améliorer son trafic, l’aéroport rentre dans le marché du charter ski et développe ainsi des vols à l’international. En octobre 1997, la gestion de l’aéroport de Grenoble a été confiée à la chambre de commerce et de l’industrie de Lyon. L’aéroport a connu de grands changements en 2002, puisqu’une nouvelle aérogare a été effectuée, et l’ancienne aérogare a été transformée en salles d’embarquement.

Le Conseil général a confié en 2004  la délégation pour l’exploitation, ainsi que la gestion de l’aéroport de Grenoble aux groupes VINCI Airport et Keolis, pour une durée de cinq ans. En 2006, l’aéroport a connu une croissance de 60% du trafic passager, cette croissance incroyable a entraîné l’embauche de 250 saisonniers sur place, mais a également dynamisé l’économie locale. En fait, il a atteint près de 436000 passagers cette année-là. Un nouveau contrat de gestion de l’aéroport a été conclu avec le groupe VINCI, pour une période de 14 ans et 6 mois.

Les infrastructures formant l’aéroport de Grenoble Isère

Les infrastructures formant l’aéroport de Grenoble Isère contribuent largement au développement de ses activités. En effet, il est constitué par deux pistes. La première piste est la piste principale mesurant 3050 m de long et 45 m de large. La deuxième piste est une piste gazonnée de 900 m de long et de 50 m de large, avec une aire de stationnement de 70000m².

Il est également  composé par deux aérogares pour l’accueil des millions de passagers. La première aérogare peut accueillir un million de passagers par an. Elle est composée par trois salles d’embarquements, un salon VIP,  et 26 banques d’enregistrement. L’autre aérogare est exploitée comme un terminal d’arrivée, elle a été construite en 2007.  Sans oublier de mentionner le fret avec une capacité de 1000 tonnes par an, et se présente avec une surface de 500 m².

Les services disponibles à l’aéroport de Grenoble Isère

En plus de ces nombreuses destinations, l’aéroport de Grenoble Isère présente également divers services à ses passagers.

  • Du côté stationnement: Il offre environ 500 places de parking, mais aussi 60 emplacements réservés aux bus. Ils se situent juste en face de l’aéroport, pour permettre un accès facile aux passagers.
  • Du côté commerce: on peut trouver différents commerces et boutiques à l’aéroport, offrant un confort optimal pour les passagers. Il y a la boutique Souvenir sur le hall départs, présentant des spécialités locales, des chocolats et d’autres idées cadeaux. Elle est ouverte le samedi et dimanche de 7h30 à 21h30. Tandis que la boutique Relay qui se localise dans l’aérogare propose des journaux, des livres et divers magazines. Son horaire d’ouverture dépend des vols, mais en général il est ouvert le samedi de 6h à 22h et le dimanche de 8h à 19h.
  • Du côté location : le business center de l’aéroport présent des locations de salles équipées pour les voyageurs désirant organiser des réunions d’affaires au sein de l’aéroport. Sans oublier d’invoquer les services de locations voitures sur les comptoirs des terminaux d’arrivées. Parmi les salles proposées, il y a la salle d’embarquement n°3, le hall principal, la salle charttreuse, la salle belledonne, la salle taillefer, la salle vercors, la salle oisans et la salle 18. Il existe deux types d’offres, la location pour une journée et la location pour une demi-journée. Les tarifs dépendent des offres choisies.
  • Du côté restauration: Afin de permettre à ses passagers de profiter d’une pause gourmande, l’aéroport de Grenoble dispose de quelques espaces restaurations telles que le Séquoia Restaurant Bar à Bières est ouvert du lundi au dimanche, sur le hall départs. Il y a aussi Le Trib’s proposant des plats simples et frais, au rez-de-chaussée de l’aérogare.