L’aéroport de Montpellier méditerranée : Le sud a portée de main ?
L’aéroport de Montpellier Méditerranée, anciennement appelé Aéroport de Montpellier-Fréjorgues, qui se situe non loin de Montpellier. C’est un aéroport qui a connu au fil des années un développement très marqué au niveau de l’augmentation du nombre de passagers. Aujourd’hui plus d’une dizaine de compagnies aériennes assurent la desserte vers de nombreuses destinations.
L’histoire de l’aéroport de Montpellier méditerranée
L’histoire de l’aéroport débute en 1938, où un premier avion atterrit à Fréjorgues. Plus tard, en 1946, la décision de l’ouverture d’une aérogare civile est effective. Plus tard, c’est-à-dire en 1964, la gestion commerciale de l’aéroport est attribuée à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Montpellier. Cependant, il ne s’agit que d’une autorisation temporaire. Ce n’est que 10 ans après que celle-ci obtient une exploitation commerciale d’une durée de 30 ans. Les années passent et l’aéroport commence à enregistrer une hausse au niveau du nombre de passagers.
En 1990, par exemple, l’aéroport de Montpellier Méditerranée atteint un pic d’un million de passagers. Cette même année s’est déroulée l’inauguration d’une nouvelle aérogare de 14 000m2. Elle est dotée en outre de 3 passerelles et 2 prépasserelles permettant l’accès aux avions. Durant toutes ces années, l’aéroport s’appelait encore aéroport de Montpellier Fréjorgues. Ce n’est qu’en 1994, que son nom actuel lui est attribué. En 2002, le low-cost investit au sein de l’aéroport grâce à la compagnie Ryannair, qui est la première compagnie du genre à s’y installer.
Toujours à cette époque, l’aéroport répond aux normes ISO 9001 et obtient la certification. En 2003, l’aéroport devient une société privée à capitaux publics. Six ans après, il devient une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance. Plus de la moitié des actions est détenue par l’État. À partir de là, le développement s’accélère notamment au niveau du nombre des passagers. Des réaménagements sont également réalisés en 2013 pour ouvrir un nouveau circuit de départs.
Les infrastructures au sein de l’aéroport de Montpellier méditerranée
L’aéroport de Montpellier Méditerranée est doté des infrastructures nécessaires pour assurer ses fonctions en tant qu’aéroport. Il possède une aérogare pour les passagers d’une surface totale de 14 000m2. Il comprend également deux terminaux. Une aire de stationnement de 102 000m2 est aussi présente sur place. L’aéroport compte en tout deux pistes.
La première piste est longue de 2600 m avec une largeur de 50 m. Elle est utilisée aussi bien pour l’atterrissage que pour le décollage des avions. La seconde piste a une longueur de 1100 pour une largeur de 30 m. Deux aéroclubs font partie intégrante de l’aéroport. Il s’agit de l’aéroclub de Montpellier et de l’aéroclub de l’Hérault. 14 compagnies aériennes opèrent au sein de l’aéroport. Il possède également 5 parkings et un parking qui est destiné uniquement aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite.
Les services disponibles sur place
Plusieurs commerces et services sont accessibles dans l’aéroport de Montpellier Méditerranée. Plusieurs boutiques y ouvertes leurs portes. La boutique Relay se trouve dans la salle d’embarquement et propose la vente de livres et de journaux. Elle met également en vente du tabac, des sacs en plastique, des produits alimentaires de la région, et ainsi que des viennoiseries, boissons et autres produits du genre. Trois restaurants sont également accessibles sur place.
Les deux premiers sont les restaurants Trib’s, l’un se situe dans le hall de départs et l’autre dans la salle d’embarquement. La Villa Plancha est l’autre restaurant de l’aéroport et qui se trouve dans le hall d’Arrivée. La boutique Baltona vend aussi des produits en duty free. Dans la salle d’embarquement, à l’étage, se trouve un manège ouvert aux enfants. Il dispose aussi d’un centre d’affaires qui se compose de 3 salles, d’un salon et de 3 bureaux.
Ces 7 salles sont modulables selon le besoin des clients. Une banque d’enregistrement est aussi ouverte à la location ainsi qu’un comptoir d’évènement. Entre le hall de départs et le hall d’arrivées ont été aménagés deux distributeurs de billets. Les personnes à mobilité réduite disposent aussi d’un service qui leur est destiné notamment au niveau de l’enregistrement et au niveau du parking. Un accès internet est aussi ouvert aux usagers de l’aéroport.