Le Parking Intelligent : nouvelles technologies
Le Parking Intelligent
En 2015 une croissance de 0,5% du parc automobile français a été notée, comptabilisant plus de 38 millions de véhicules. Avec près de 600 automobilistes pour 1000 habitants, la France est l’un des pays ayant la plus forte densité automobile au monde. (source : CBRE)
Le stationnement est donc un enjeu majeur pour préserver l’attractivité des villes et alentours.
L’instauration de Plans de Déplacements Urbains (PDU) ayant pour objectif de favoriser la circulation des transports en commun et autres transports propres et de maitriser l’utilisation de la voiture a engendré de multiples créations autour de la place de parking.
Réinventer le parking et innover, tels sont les défis proposés depuis quelques années. Plusieurs acteurs se positionnent sur le marché pour les relever.
Nous vous en citons ici quelques uns :
1 – Plusieurs applications pour smartphone capables de trouver une place de parking aux alentours ont vu le jour ces dernières années. Fonctionnant sur un système simple de géolocalisation, l’application vous prévient lorsqu’un utilisateur quitte sa place de parking et vous annonce où vous rendre pour vous y garer. « Où me garer », « ILN », « Apila » sont à télécharger et utiliser sans modération pour arrêter de tourner en ville.
2 – Une autre application, « Tuture », s’avère particulièrement utile pour certains d’entre nous. En effet, s’il vous est déjà arrivé de chercher votre voiture de longues minutes sans parvenir à retrouver son emplacement, « Tuture » est la solution. L’application s’en occupe pour vous et mémorise le lieu exact du parking. Au moment de repartir, il suffit de consulter le plan que l’application vous a préparé pour retrouver votre véhicule sans perte de temps.
3 – Grâce à des nouveaux systèmes intégrés, il est désormais possible de rentrer et sortir des parkings payants sans sortir sa carte bleue. Tout est enregistré et débité directement sur votre compte en banque, sans se soucier de tickets et longues files d’attentes aux caisses de paiement. Ce système est disponible à l’abonnement chez les grands leaders du stationnement français.
4 – Il est également aujourd’hui possible d’identifier les véhicules dans les parkings, et donc de favoriser l’accès à certains véhicules (handicapés, autopartage…) ou alors de discriminer ou interdire l’accès à d’autres (véhicules polluants..). Une vraie solution à la favorisation des véhicules verts incitant à la réduction d’émission de pollution.
5 – Pour en finir avec le stress des départs en voyages, il existe une solution de réservation de place de parking efficace. Pour réserver un parking aux abords des aéroports, Travelerpark vous permet de comparer les prix puis de réserver le parking qui vous intéresse au meilleur tarif. Il suffit simplement d’indiquer le lieu et la durée souhaitée pour le parking, et Travelerpark calcule automatiquement pour vous les places disponibles et les prix associés.
Tous ces nouveaux acteurs innovants agissent dans un but unique : faciliter la place de parking en France. De nombreux outils sont mis en place et une nouvelle tendance s’instaure : accéder sans perte de temps à la meilleure place de parking au meilleur tarif à un instant t.
Cette nouvelle dynamique enchante le consommateur qui se voit offrir de mutliples possibilités pour bénéficier d’un parking facile et moins cher.