Le partage de voiture : Un système en développement.
Le partage de voiture connaît un franc succès ces derniers temps. Plus largement c’est l’économie collaborative qui s’impose comme une véritable alternative de consommation.
Le partage de voiture : Autolib’ un succès ?
Le partage de voiture n’est pas un système récent. A proprement parlé, c’est dans les années 50 que cela apparaît. Cependant ces derniers temps cela s’est démocratisé et semble connaître un réel succès. En France, dans le but de réduire la pollution, la Mairie de Paris a mis en place Autolib’. Du partage de voiture électrique en d’autres termes. Egalement, nous pouvons constater une émergence d’entrepreneurs qui établissent leurs business sur le partage de voiture. Mais cela est-il un succès ?
Nous allons prendre le cas d’Autolib’. A présent, cela fait 4 ans que ce service a été mis en place. 2900 voitures, 900 stations, 5000 bornes de charge, présent dans 71 communes voici les chiffres que représentent Autolib’. Ce service d’auto-partage a été utilisé par 200 000 personnes. 70 000 personnes ont souscrit à un abonnement annuel. D’ici fin 2016, Autolib’ devrait atteindre les 3500 voitures et les 1600 bornes. Autolib’ a permis de réduire de 28 000 le nombre de voitures polluantes circulants en Ile de France. Pour les asthmatiques, le partage de voiture est donc une sorte de ventoline naturelle. C’est un double avantage, non seulement c’est gratuit, mais aussi cela permet de ne pas creuser le trou de la sécurité sociale.
Fort de son succès, Autolib’ a décidé, de se développer en France (Bordeaux, Arcachon, Lyon). Ce système de partage de voiture, a décidé de s’implanter en Italie, notamment à Rome et à Turin. Les objectifs pour 2018, sont 1000 véhicules pour 500 stations et 2000 bornes pour Rome et 400 véhicules, 200 stations et 210 bornes de charge pour Turin.
Le partage de voiture : une tendance à la hausse ?
Tout d’abord 3 tendances ressortent quant au recours au partage de voiture. Pour la moitié des personnes l’auto-partage revient moins chère qu’une voiture personnelle. La deuxième raison confirme que le partage de voiture est pratique. Enfin, la dernière tendance concerne une conviction, une philosophie de vie.
La fréquence d’utilisation du partage de voiture est de 2 à 3 fois par mois. En 2013, l’usage individuel de la voiture a diminué. Un récent sondage démontre que la tendance du partage de voiture est à la hausse. En effet 1 français sur 10 estime que dans 25 ans il ne possèdera pas de voiture. 18 mois auparavant la même question avait été posé, 5,3% d’entre eux affirmaient qu’ils n’auraient plus de voitures. Petit à petit, le partage de voiture commence à faire son nid dans notre société.