Le sultanat d’Oman : L’ancien territoire Perse encore peu connu
Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, le sultanat d’Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau : éclats d’azurs de l’Océan Indien sous le soleil d’Arabie.
Pays du moyen-orient, le sultanat d’Oman offre un contraste entre montagnes, plaines côtières et déserts. C’est le troisième plus vaste pays de la péninsule après l’Arabie Saoudite et le Yémen. Véritable anti Dubaï, Oman a banni les gratte-ciel de son paysage, le pays déploie mosquées et hôtels dignes des contes. Dans une région troublée, Oman est une destination sûre, authentique et préservée, où l’insécurité est inexistante. Visiter le sultanat d’Oman, voici 5 lieux à ne pas manquer :
1 – La Grande Mosquée du Sultan Qaboos
Située à l’ouest de Mascate, près de Bawshar, elle est la principale mosquée du sultanat d’Oman. Financée et commandée par le sultan Qabus ibn Said, elle a été commencée en 1995 et inaugurée le . Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d’une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats.
2 – L’opéra Royal de Mascate
Le projet de construction du Royal Opera House Muscat est initié en 2001, sous l’impulsion du sultan d’Oman, Qaboos bin Said Al Said, passionné de musique classique et d’art lyrique. Les travaux débutent en 2007 et s’achèvent en 2011. Le ROH Muscat se veut un complexe complet tout dédié aux arts vivants (intégrant une « salle de théâtre, un auditorium, des jardins paysagés, un marché culturel, des restaurants de luxe et un centre artistique pour la musique, le théâtre et les productions lyriques ») et peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs.
3 – Le Musée Bait Al Zubair
C’est un musée privé du Sultanat d’Oman situé à Mascate. Il a été fondé par la famille Zubair qui en assure le financement. La plupart des objets exposés sont issus de leurs propres collections !
4 – Le fort de Bahla
C’est l’une des quatre forteresses aux pieds du djebel Akhdar, la partie haute du Sultanat d’Oman. Situé plus précisément à l’oasis de Bahla, il est inscrit depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial. Il a été construit par la communauté des Banu Nabhan qui domina la région du XIIe siècle à la fin du XVe siècle. De 1988 à 2004, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril : magnifique fort, il est à ce jour intact et possible de le visiter.
5 – Le palais royal de Mascate
Ou qasr al-‘alam, ce palais est situé à Mascate. Partie intégrante du Sultanat d’Oman, c’est la résidence de prestige du sultan Qabus ibn Said qui n’y vit pas, mais y reçoit généralement ses hôtes de marque.