Le train à 1 euro ? L’été à moindre coût !

En Janvier 2015, la région Languedoc-Roussillon a décidé de proposer le train à 1 euro pour tous. Fort de son succès, lors du jour de lancement, des bugs ont été recensés. Ces problèmes techniques ont empêché l’achat de billet. «Suite au succès de ce premier jour de commercialisation, un trop grand nombre de connexions simultanées ne nous permet pas de satisfaire toutes les demandes; Nous nous efforçons de diminuer la gêne occasionnée. Veuillez nous excuser pour ces inconvénients, nous vous invitons à renouveler votre demande prochainement» Voici le message qui était affiché. Tout le monde le connait ce fameux message, la fin surtout. “Veuillez nous excuser pour ces inconvénients”.

train à 1 euro

En juillet 2015, la région a décidé de tripler l’offre. L’offre concerne principalement les lignes Avignon – Cerbère, Narbonne – Castelnaudary, Nîmes – Alès. Il faut en revanche ajouter un bémol à cette offre. Le nombres de places à 1 € est limité en fonction du nombre de voyageurs. L’objectif annuel concernant la vente du billet de train à 1 euro est de 460 000 billets. En juillet 2015, ils ont donc décidé d’augmenter le nombre de gares desservis. De ce fait le nombre de billets à 1 euro triplera pour les lignes où la demande est la plus forte. Logique. Ainsi 1100 billets train à 1 euro  supplémentaires seront proposés. Les lignes où la demande est la plus forte sont :

– Avignon – Cerbère (Ce n’est pas l’arrivée en enfer. Rassurez vous. Ca ferait le billet pas cher pour une telle destination)

– Narbonne – Castelnaudary

– Nîmes – Alès.

La région Languedoc Roussillon, n’est pas la seule à avoir eu l’idée du billet de train à 1 euro. En effet la région Normandie a lancé l’opération La mer à 1 euro. Toutefois, pour l’été 2016, la région Normandie en partenariat avec la SNCF, propose jusqu’au 29 août des trajets à 5 euros. Vous allez me demander : Pour combien de destinations ? Merci de poser la question. 9 en tout ! Cherboug; Granville, Le Havre, La Côte Fleurie, Saint-Valery-en-Caux, Trouville/Deauville, Le Tréport, Fécamp, Dieppe, Cabourg.

Malheureusement pour réserver son billet train à 1 euro, c’est trop tard. Au moins vous le saurez pour l’année prochaine. A voir, soit nous sommes retard, soit nous sommes en avance. À vous de décider. Nous allons vous détailler le comment de la réservation pour que vous soyez prêt pour l’année prochaine. C’est très simple, chaque semaine vous aurez le choix entre deux destinations. Bon l’inconvénient c’est que vous êtes tributaire… Vous ne pouvez voyager uniquement les week-ends (les vendredis sont compris) mais aussi les jours fériés. Les billets sont donc en vente le mercredi qui précède le voyage.

 

NB : Nous avons cité 10 villes concernant les destinations. L’intru est Cabourg. Pourquoi ? Parce que cette bourgade est comprise dans La Côte-Fleurie. Deuxièmement, dans le dernier paragraphe,  ce n’est pas : “Malheureusement pour réserver son billet train à 1 euro” mais “Malheureusement pour réserver son billet train 5 euros“. En espérant que vous avez été attentif.

Amicalement vôtre. TravelerCar.