Les 7 merveilles du monde
Ah les 7 merveilles du monde… Qui n’en a jamais entendu parler ? Mais sait-on d’où provient cette liste mythique ? Et bien, non ! Le mystère reste entier. Aujourd’hui ce sont six des sept merveilles qui ont disparu. La seule qui soit encore debout, quant à elle, attire un flot discontinu de visiteurs des quatre coins du globe… il s’agit de la Pyramide de Khéops, en Égypte, un site touristique d’envergure mondiale !
-
Les 7 Merveilles du monde: La grande pyramide de Kéops
Sur les 7 merveilles, seule la grande Pyramide de Khéops a défié le temps. Située sur le site de Gizeh en Egypte, elle a été édifiée il y près de 4500 ans. Ce fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, volumineuse et massive.
-
Les 7 Merveilles du monde: Les Jardins Suspendus de Babylone
Situés au sud de Bagdad dans l’Irak actuel, les jardins de Babylone auraient été construits en 600 avant J-C pour la princesse Sémiramis. Disparu au IIeme siècle avant le déclin de la cité mythique.
-
Les 7 Merveilles du monde: La statue de Zeus Olympien
C’est le sculpteur et architecte Phidias qui éleva cette statue monumentale à Olympe à la gloire du Dieu des dieux de la mythologie grecque transportée plus tard à Constantinople. Elle a été détruite par un incendie en 462.
-
Les 7 Merveilles du monde: Le temple d’Artémis
Il aura fallu un siècle de travaux pour édifier ce temple en l’honneur d’artemis (déesse grecque de la lune et de la chasse). Bâti grâce au financement du roi Crésus de Lydie vers 560 avant J-C par Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagènes. Le temple a été pillé en 363 par les Ostrogoths, puis brûlé par les chrétiens en 401. C’est aujourd’hui à Ephèse, en Turquie, où nous pouvons admirer les ruines du monument.
-
Les 7 Merveilles du monde: Le Mausolée d’Halicarnasse
C’est à Bodrum, actuellement Halicarnasse au Sud-Ouest de la Turquie que nous pouvons visiter les vestiges du tombeau. Mausole, un satrape perse, avait vu les choses en grand pour que nous nous souvenons de son règne longtemps après sa mort ! Et cela a bien marché, puisqu’aujourd’hui encore, nous utilisons le mot ”mausolée” pour décrire un tombeau de grande envergure. C’est en 350 avant J.-C qu’a débuté la construction.
-
Les 7 Merveilles du monde: Le phare d’Alexandrie
C’est la plus récente des merveilles du monde, construit en 290 avant JC, le phare guida les marins pendant plus de dix-sept siècles ! Il est le symbole de la ville lumière, Alexandrie, qui habitait la plus grande bibliothèque de l’Antiquité. Il était situé sur l’île de Pharos, en Egypte, face à la ville d’Alexandrie. A savoir, c’est de cette île « Pharos » qu’est apparu le mot « phare ». Ce dernier a disparu pour de bon le jour où il fut remplacé par le fort Qaitbay, destiné à prévenir les attaques des Ottomans.
-
Les 7 Merveilles du monde: Le Colosse de Rhodes
Situé dans la mer Egée, cette statue domine le port de Rhodes. Il a fallu 12 ans pour élever ce monument (presque aussi grand que la statue de la liberté !) à partir de 292 avant J.-C. Le Colosse de Rhodes s’est effondré lors d’un tremblement de terre. Si vous êtes de passage en Grèce, allez un petit détour à Athènes et ses lieux à ne pas manquer .
7 nouvelles merveilles du monde:
Depuis 2007, une nouvelle liste des 7 merveilles du monde a été créée. Mais savons-nous d’où provient cette liste ? Cette fois-ci, oui ! C’est un vote effectué au niveau mondial, faisant concourir 21 réalisations architecturales dont la construction s’étale de l’Antiquité au XXe siècle, a servi de base pour dresser la liste. Résultat:
-La Grande Muraille de Chine
-Pétra, Jordanie
-La Statue du Christ Rédempteur, Rio de Janeiro
-Le Machu Picchu, Pérou
-Chichen Itzá, Mexique
-Le Colisée de Rome
-Le Taj Mahal, Inde