Les îles Féroé

Ces îles constituent un pays du Royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Ce territoire est composé de l’archipel subarctique du même nom situé entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique nord. Les îles comptent en 2010 un peu moins de 50 000 habitants (appelés Féringiens). Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l’exception de la Défense.

Iles danoises

Paysages et vie

Le pays compte de sublimes falaises verdoyantes, donnant une scène agréable entre mer animée et nuages, avec quelques apparitions des rayons du soleil. Les îles Féroé ont une spécificité : l’élevage des moutons, vous en croiserez donc tout naturellement un peu partout et surtout au bord des falaises. Entre les falaises, on trouve de belles grottes naturelles qui sont évidemment visitables. Conséquences de la mer, celle-ci a taillé des cavernes immenses qui forment quelques tunnels. Le seul moyen d’accès reste le bateau mais le jeu en vaut la chandelle. La faune et la flore de ce pays sont exceptionnels, notamment grâce à la préservation de l’environnement resté suavage : on y trouve plus de trois cents espèces d’oiseaux vivant sur les îles Féroé.

 

Coutumes

Fin juillet, vous pourrez assister à l’une des célébrations très représentatives des îles Féroé : la fête nationale qui a lieu fin juillet. Les habitants en profitent pour se déguiser dans la capitale, et des courses de bateaux sont organisées. La fête commémore la mort du roi de Norvège au XIème siècle : cette coutume remonte à plusieurs siècles. Tous les habitants participent aux manifestations ainsi que le gouvernement local. Les Féringiens dansent aussi pendant les fêtes. À également noter : quelques festivals de musique classique et contemporaine ont lieu pendant l’été : le Summartonar par exemple. Retrouvez aussi le G Festival, animé par de jeunes artistes scandinaves et Féringiens. Plus cruel, les îles autorisent encore la chasse aux dauphins et aux baleines est une tradition qui continue à être perpétuée malgré l’interdiction du Danemark à ce propos. Un millier de cétacés sont malheureusement tués en moyenne chaque année, dans des conditions atroces. 

Cuisine

La tradition locale la plus répandue est le macareux, un oiseau qui vit sur l’archipel. Cet oiseau des îles se nourrit de poisson, et sa chair en a le goût ! On le sert en général en entrée, et il est meilleur fumé. Les autres spécialités sont assez étonnantes : saucisses d’agneau, gras de baleine, peau de cabillaud séchée et pâté de foie tiède aux oignons. Quelques mets auxquels le palais français n’est pas habitué : à tenter absolument. L’alimentation danoise est principalement constituée de poissons, viande de mouton et pommes de terre. Parmi les poissons que l’on peut manger sur les îles Féroé, on trouve le haddock, la plie et le flétan. Certains plats sont eux d’influence britannique, on trouve donc le fameux Fish and chips.

 

Commerce et les spécialités locales

Les îles Féroé comptent plus de moutons que d’habitants : on comptabilise deux moutons pour un habitant. La laine qu’ils produisent est d’excellente qualité : un traitement spécial la rend imperméable et donc parfaitement adaptée au climat. Profitez-en pour vous munir de pull-overs, bonnets, chaussettes… Vous aurez certainement l’occasion de les utiliser sur place.
Les commerces sont ouverts en semaine de 9 h à 17 h 30.