Les musées sous-marins : Des visites incroyables
Et non nous n’allons pas parler des sous-marins qui sont devenus des musées. Mais nous allons bel et bien parler des musées sous-marins c’est à dire des musées situés dans la mer. Vous êtes passionné de plongée ? Vous aimez explorer les fonds marins à la recherche de poissons magnifiques ou de poissons moches ? Ici vous aurez l’occasion de visiter des musées sous-marins !
Les musées sous-marins : Lanzarote
Lanzarote est une île espagnole située dans l’océan Atlantique. Nous y trouvons donc le musée Atlantico. C’est le premier musée sous marin d’Europe qui sera inauguré cet été. Les sculptures exposées sont l’œuvre de l’artiste britannique Jaison Decaires Taylor. 250 statues sont présentes. Alors sortez l’attirail de plongée et partez visiter ce lieu magique situé à 10m de profondeur. Pour les asthmatiques, les personnes qui ont des problèmes de respiration ne vous inquiétez pas. Sous-marins de poche et bateaux à coque de verre permettront de visiter cet univers en toute sécurité ! L’artiste a voulu rendre hommage aux migrants qui sont décédés pendant la traversée. Ces œuvres servent d’abris pour la biodiversité marine.
Les musées sous-marins : Cancún
Après avoir été émerveillé par le musée de Lanzarote vous décidez de partir à la recherche d’autres musées sous-marins. Vous découvrez le musée de Cancún. Le plus grand musée sous-marin du monde. Car ce n’est pas 250 sculptures mais 400 qui vous y attendent. Les œuvres ont également été réalisées par Jaison Decaires Taylor. Ce musée a été inauguré en 2009. Il est situé au fond du Parc National Maritime de la côte occidentale de Isla Mujeres. Comme dans le musée de Lanzarote les œuvres ont été réalisées avec des matériaux écologiques. Les statues n’ont pas été mis dans l’eau sans réflexion. En effet l’artiste a voulu créer des salles avec différentes thématiques. Le but ultime de ce musée est de former un eco-système.
Les musées sous-marins : La Grenade
La Grenade n’est pas la ville espagnole. Ici nous parlons du pays situé dans les Antilles. Qui est l’auteur de ces sculptures ? Je vous le donne en mille. C’est encore une fois l’œuvre du britannique Jaison Decaires Taylor. Le musée est situé au cœur de la baie de Molinière sur l’île de la Grenade. Les sculptures représentent aux esclaves morts durant la traite. Entre le XVème siècle et le XIXème siècles il y avait une multitude de bateaux négriers qui traversaient l’océan Atlantique. De nombreux esclaves étaient jetés par dessus-bord. Ces sculptures sont situées à 4m de profondeur et elles portent le nom de “Vicissitudes”.
Il n’existe que 3 musées sous-marins au monde. Ils ont tous les 3 pour but de devenir des récifs coralliens en phase avec l’environnement aquatique. Pour mieux comprendre sa démarche voici ce que l’artiste dit : « Une bonne partie est une critique de notre société présente. J’essaie d’explorer de nombreux domaines, mais toujours reliés au concept du changement climatique et les effets que causent les humains sur notre planète et l’ère de l’Anthropocène (…) Les œuvres visent à concrétiser cette méditation entre nos mondes construits et le monde naturel et combien nous sommes sujets à l’inévitabilité du changement. La beauté de notre mortalité et de notre décadence. La nature morte est un thème récurrent de mon œuvre, car il démontre assez simplement la beauté de l’évolution »