Matmata, promenade dans un petit village de Tunisie
Nous continuons de vous faire voyager. Nous allons parler de Matmata, oui Matmata et non pas Marmara. Matmata est un village du sud de la Tunisie. Ce petit village est encerclé par les montagnes.
Matmata : Histoire et particularité.
Durant la seconde guerre mondiale, la ville de Gabès, situé non loin de Matmata, est dirigé par les nazis. La ville a été bombardé et c’est ainsi que la population décida de s’exiler dans ce petit village.
Matmata est un village typique de Tunisie. Il existe de nombreuses habitations troglodytiques. Mais qu’est ce que c’est ?
Ces habitats sont présents depuis la préhistoire. Ils possèdent une architecture rudimentaire et surprenante puisqu’ils sont creusés dans la roche. Donc dans les montagnes qui encerclent la ville de Matmata. Pour cette ville ces habitats sont d’une forte utilité puisque l’été, lors des vagues de grosses chaleurs, les pièces souterraines permettent à l’habitat de rester frais. Pour vous donnez une idée concernant la modélisation de ses habitats, nous allons nous adresser aux fans de Star Wars. L’hôtel Sidriss était la résidence de la famille Lars où vit Luke Skywalker.
Malheureusement ces habitations typiques ont été pour la plupart délaissé. En effet à une quinzaine de kilomètres, une ville moderne a été créée dans les années 70 qui s’appelle Matmata Nouvelle. Cependant les Berbères traditionnels ont préféré rester dans ces habitations. Il y a environ 6000 habitants.
Matmata, proche de la ville de Gabès.
En effet la ville Gabès est une grande ville située pres de Matmata. Elle compte 130 984 habitants. Cette ville est connue pour être la seule oasis côtière au monde. Cette ville est à conseiller car elle possède de nombreux attraits. La mer, avec le plus gros coefficient de marée de la Tunisie, les montagnes, le désert, oasis et sources d’eaux thermales. Cette ville propose des paysages multiples. Pour la petite anecdote la ville est jumelé à Saint-Brieuc (Représente !!)
Pour les fans de dattes, Gabès abrite 300 000 palmiers-dattiers, de quoi se régaler ! Gabès est également un port de pêche où le thon est la première ressource de pêche. Le gouvernement veut proposer l’oasis pour un futur classement sur la liste du patrimoine de l’Unesco. L’oasis est un véritable vivier de nourriture avec légumes, fruits, et produits d’élevage. L’agriculture est en régression dû aux différentes industries chimiques qui se sont installées dans la région qui non seulement salissent le paysage mais aussi le détériorent.
Cette région de la Tunisie semble magnifique, avec une culture comme peu présente dans la société actuelle. Les différents paysages proposés, les habitations de Matmata font de cette région, une région unique et précieuse.