Minorque : Sublime réserve mondiale de la biosphère
Minorque a été déclarée en 1993 « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco. Les amoureux de la nature seront comblés : une terre ocre et rouge laisse deviner des petits chemins qui serpentent des paysages ondulés.
En cherchant bien, vous pourrez débusquer une petite crique aux eaux cristallines, isolée de tout. Les petits villages de Minorque, de Maó à Ciutadella, participent à son charme. C’est aussi l’île la moins fréquentée des Baléares, elle reste par conséquent préservée et offre au visiteur un visage authentique ! Visiter Minorque : 5 lieux à ne pas manquer
1 – La Cala Macarelleta
C’est un des lieux les plus beaux et plus connus de Minorque. Ses eaux bleues et ses criques sont paradisiaques, à tel point qu’on se croirait aux Caraïbes. Pour y arriver il faut passer par Cala Macarella (accessible en voiture) et monter par des escaliers en pierre jusque de l’autre côté du rocher. Attention toutefois : la fréquentation est majoritairement naturiste !
2 – Le Phare de Favàritx
L’un des plus beaux phares de l’île, il fut édifié en 1922. C’est un cap isolé où le calme règne toute l’année. La nuit, la lune se reflète sur les ardoises du phare, si bien que celles-ci changent de couleur et deviennent argentées ! On a toujours mit le phare en relation avec la lune et ses propriétés…
3 – La Mola
4 – Le Monte Toro
C’est le point culminant de Minorque ! On peut y admirer toute l’île de Minorque avec un panorama superbe. Vous pourrez y trouver une tres vieille église.
5 – Alaior
Cette localité, traditionnellement agricole et fermière, se consacre de nos jours à l’industrie et au secteur des services. L’artisanat est aussi une source locale de revenus et plus particulièrement la fabrication de chaussures artisanales. Le riche patrimoine d’Alaior est représenté par ses constructions religieuses : l’église de Santa Eulalia, celle de Sant Diego etc… Les autres constructions de grand intérêt sont les mairies et l’École des Ramal.