Nouméa Magenta
C’est à Nouméa, dans la ville de Magenta que l’aéroport Nouméa Magenta est installé. Dès les années 30, ce territoire a été déjà choisi pour la mise en vol de biplan. Il est actuellement un aéroport d’intérieur, où les avions effectuent des liaisons avec les îles voisines. Il possède de nombreuses infrastructures et des services qui sont destinés aux usagers et voyageurs. L’aéroport accueille chaque année plus de 300 000 passagers.
L’histoire de l’aéroport de Nouméa Magenta
L’aéroport de Nouméa Magenta reçoit en 1931 un premier vol. Celui-ci se déroule sur la plage de Magenta. Il s’agit à cette époque d’un biplan. Dix ans plus tard, c’est-à-dire en 1942, l’armée américaine occupe le territoire et y envoie la Poppy Force. C’est une division de l’armée dont le général Patch était à la tête. Cette occupation a permis à la Nouvelle-Calédonie de devenir une base aéronavale principale, mais aussi au niveau du Pacifique.
Sur la plage de Magenta, là où se trouvait un hippodrome, a été construit la même année un aérodrome qui servirait à l’armée américaine. Ce n’est qu’en 1956 que celui-ci est ouvert à un trafic civil. Plus tard, la première compagnie appelée Transpac y a assuré la desserte vers Nouméa, les îles Loyautés ainsi que l’île des Pins. C’est également la première compagnie calédonienne qui y intègre l’aéroport. Durant les années 70, des travaux sont enchaînés. Une aérogare est alors construite. À cette époque, la capacité prévue est de 100 000 personnes par an.
Dans les années 2000, les rénovations ont aussi débuté. En 2001, en outre, des travaux se terminent et une nouvelle aérogare voit le jour. Elle a une capacité 3 fois plus supérieure que celle d’avant. Elle passe ainsi de 100 000 à 300 000 personnes. En 2013, la gestion de l’aéroport de Nouméa Magenta est attribuée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Calédonie.
Les infrastructures de l’aéroport
L’aéroport de Nouméa Magenta dispose de plusieurs infrastructures. C’est un aéroport intérieur qui est un point de départ vers les îles aux alentours, comme celles de Pins, de Belep, de la Grande-Terre, les îles Loyauté. Il possède aussi un terminal. Le parking, unique, se trouve dans l’aérogare. L’accès est gratuit. Il se situe juste devant l’aérogare.
Après la remise en étant des lieux, une école de pilotage a été également ouverte. Actuellement l’aéroport de Nouméa magenta comprend une piste de 1250 m de long.
Les services disponibles dans l’aéroport de Nouméa Magenta
Plusieurs services sont accessibles aux voyageurs et aux usagers de l’aéroport de Nouméa Magenta. Les personnes à mobilité réduite disposent d’une assistance spécifique. Le transport est assuré aussi par des navettes. L’aéroport en possède 4. Outre les navettes, les voyages peuvent aussi choisir les services des agences de location de voitures. Deux professionnels y ont ouvert leurs portes : Discount Location et Mencar.
Des services de transports aériens privés sont aussi sur place. Il suffit d’en faire la demande. Il y a entre autres 2 compagnies d’aviation privée et un aéroclub. 3 autres compagnies se spécialisent dans le transport par hélicoptère. L’aéroport possède également un distributeur de billets qui appartient à la banque BCI. Des cabines téléphoniques ont été installées à l’extérieur de l’enceinte de l’aéroport.
Une autre a été mise en service dans la salle de correspondance. Pour ce qui est de la restauration, une cafétéria est présente dans l’aérogare, au premier étage. Une boutique est ouverte au rez-de-chaussée, elle se charge de la vente de journaux et de souvenir. Trois compagnies opèrent ur l’aéroport de Nouméa Magenta il s’agit de : Air Calédonie qui est une compagnie locale, Air Loyauté et Air Alizé.