Plage de Sable : Sont-elles uniquement blanches ?
C’est bientôt l’été… Alors nous venons vous présenter des plages de sable inédites où il ne fait pas que bon faire bronzette. Ces plages des quatre coins du monde sont la preuve qu’elles peuvent être d’une grande diversité… Et elles vous en feront voir de toutes les couleurs !
Plage de sable : blanc
La plupart des grains sable blanc sont en réalité de minuscules morceaux de coquillage, d’arrête ou de corail accompagnant les algues et autres aliments mangés par les poissons du coin, et qui n’ont pas pu être digérés. Paradisiaque, mais beaucoup moins lorsque l’on pense que nous nous reposons sur les restes de poisson…
Plage de sable : rose
La couleur du sable provient d’une abondance de minuscules coquillages roses, dont les coquillages sont brisées par les vagues et l’érosion se transforment en sable avec le temps. Vous pouvez trouver ce genre de plage de sable à Komodo, en Indonésie.
Plage de sable : coquillage
Ce sont dans des endroits comme Shell Beach en Australie, Jeffreys Bay en Afrique du Sud ou encore Sanibel Island en Floride, des miliards de coquillages s’étendent le long de la mer.
Plage de sable : rouge
Ce sont les roches volcaniques et les roches ferrugineuses mêlées à la puissance des marées qui se fracassent sur les rocher qui produisent ces plages rouges. Nous pouvons retrouver ce phénomène sur les plages de Kokkini en Grèce, Kaihalulu Beach à Hawaii, et les îles Galapagos.
Plage de sable : or
Quand il y a beaucoup de minéraux ferreux et une absence de roches volcaniques pour assombrir la couleur, on obtient cette couleur orange assez rare. Ici, la baie de Ramla à Malte.
Plage de sable : vert
Phénomène très rare c’est à Papakolea Beach (Hawaii), et Talofofo sur l’île de Guam (Etats-Unis) qui nous pouvons les observer. Ils tirent leur couleur inhabituelle des cristaux d’Olivine qui proviennent de dépôts de basalte (probablement formés dans des volcans sous-marins, d’ailleurs il existe des musées sous-marins incroyables).
Plage de sable : étoilées
Ce phénomène extraordinaire est causé par une espèce de phytoplancton qui se trouve dans l’eau, et qui devient phosphorescent lorsqu’il est perturbé. Il s’illumine alors lorsque les vagues se brisent sur le sable… Ou bien lorsque des baigneurs nagent dans l’eau. Nous pouvons retrouver ce phénomène aux Maldives.
Plage de sable : mauve
Le sable mauve de Pfeiffer Beach en Californie a de quoi faire rêver… Ils tirent leur couleur inhabituelle de l’érosion de la manganese (une roche très présente dans cette région).
Plage de sable : noir
C’est l’érosion de la lave et de roches volcaniques qui donne à ces plages leur étrange couleur noir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, et pourtant c’est 100% naturel ! Nous pouvons retrouver ce phénomène en Martinique, par exemple.