Prêt d’Union, la plateforme du prêt entre particuliers
Parmi les nombreuses entreprises et start up de l’économie collaborative, TravelerCar choisit de vous présenter Prêt d’Union, acteur de la finance participative, à travers une interview de Charles Egly, CEO et co-fondateur de Prêt d’Union.
Qu’est-ce que Prêt d’Union ?
Prêt d’Union est la première plateforme de prêt entre particuliers en France, elle est née d’une idée relativement simple : en se passant des banques et en désintermédiant la relation bancaire, les particuliers peuvent obtenir un financement moins cher et les investisseurs avoir accès à un produit financier citoyen et responsable en conservant un rendement attractif.
Quelle est l’origine de la plateforme ?
L’idée est née d’une expérience personnelle. Suite à un crédit qu’il contracte en 2008 auprès de son ancien employeur, Charles Egly (CEO et cofondateur de Prêt d’Union) se retrouve avec un crédit renouvelable avec un TAEG très élevé (14%). L’épargne qu’il a placée, elle, était rémunérée aux alentours de 5%/ an, le différentiel étant très important.
A qui s’adresse Prêt d’Union ?
Prêt d’Union s’adresse à deux type de clients. D’une part, les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne sur un placement innovant d’une part. Tout en gardant un rendement significatif puisque il peut aller jusqu’à 7,4% par an. D’autre part, les emprunteurs porteurs d’un projet de financement de 3 000€ à 40 000€ d’autre part. La nature des projets est assez variée : achat d’un véhicule d’occasion, travaux de rénovation…
Comment cela fonctionne-t-il pour l’utilisateur ?
Sur la partie « emprunteur » il vous vous suffira d’utiliser notre outil de simulation de crédit sur notre site, dont voici les étapes :
– Renseigner le montant et la durée du prêt souhaité
– La nature du projet
Après il vous faudra :
– Remplir le formulaire de demande de crédit en ligne et obtenir une pré-acceptation de la part de Prêt d’Union
– Retourner le dossier de crédit par voie postale
A noter qu’il est possible de suivre toutes les étapes de sa demande via notre espace client.
Pour la partie investissement, il vous faudra également remplir le formulaire en ligne d’inscription, remplir le dossier d’inscription et avoir le statut d’investisseur professionnel.
Quelle a été la plus grande difficulté depuis la création de l’entreprise ?
La plus grande difficulté a été d’obtenir l’agrément bancaire, cela a nécessité deux ans de travail en amont avant que la Banque de France nous autorise à lancer l’activité commercialement. Il a fallu également lever une somme importante en amorçage.
Quels sont les avantages à choisir Prêt d’Union plutôt qu’une banque ?
Prêt d’Union concurrence directement les établissements de crédits, filiales de grands groupes bancaires, avec 3 avantages principaux :
– Des taux parmi les plus compétitifs du marché par rapport à ce qui est proposé par les établissements spécialisés
– Un produit simple : Pas de crédit renouvelables ou options faussement gratuite mais uniquement du prêt personnel amortissable à taux fixe.
– La réactivité de l’établissement : Une fois le dossier reçu chez Prêt d’Union, vous avez une réponse de financement sous 48 heures.
Quelle est la place de Prêt d’Union dans la consommation collaborative ?
Prêt d’Union fait partie intégrante de la finance participative et de la consommation collaborative. C’est même le plus gros apporteur en France. (60% en volume sur l’année 2013)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.pret-dunion.fr
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!