Prix des cigarettes en Europe

Le prix des cigarettes en Europe et surtout en France est un sujet toujours controversé car témoins de nombreuses augmentations de leur prix de vente et/ou des taxes. Bien que les méfaits du tabac soient connus depuis plus de 20 ans, l’Europe est encore attachée à la cigarette. Selon les chiffres de la Commission, en 2012, l’UE compterait encore 28% de fumeurs. Au delà de la santé, une question : Quel est le prix des cigarettes en Europe ?

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 15.16.21

Rappelons que ces chiffres datent de 2012 et qu’ils ont subit quelques hausses.

 

Le prix des cigarettes en Europe est variable selon les pays. Il peut varier de 0,73 centimes à plus de 10 euros ! La cigarette est un plaisir pour certains, mais celui-ci a un cout qui n’est pas des moindres. En Norvège et au Royaume-Uni, il vous faudra sortir plus de 100 euros pour acheter une cartouche. 13 euros, c’est le prix moyen du paquet chez les Norvégiens, 11,5 euros chez les Anglais. De l’autre côté, on trouve les clopes les moins chères en Moldavie (76 centimes) en Ukraine (1,2 euros) et en Biélorussie (1,34 euros) en 2016.

En France, le prix moyen du paquet de cigarettes se situe aux alentours de 7 euros depuis 2014. Admettons que vous fumez 3 paquets par semaine :  en un an, vous dépensez un SMIC. Un peu plus de 1 100 euros !

En douze ans, le prix du paquet de cigarettes Malboro – la marque plus vendue – a flambé de 3 euros, selon les chiffres du ministère du Budget (Voir encadré ci-dessous). Et ce n’est visiblement pas près de s’arrêter. Le paquet de cigarettes à 7,50 euros minimum d’ici trois ans est en passe de devenir une réalité pour bon nombre de fumeurs en France.

Le tabac serai un phénomène social : une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) relève ainsi 32,8 % de fumeurs chez les personnes sans qualification, contre seulement 18,5 % à partir de bac+5. En clair, moins on est diplômé, plus on exerce un métier difficile et plus on fume.