Quel type d’assurance doit-on prendre quand on loue une voiture ?

pic

En louant une voiture pour un week-end, un déménagement, un déplacement professionnel ou pour remplacer votre voiture qui doit être réparée dans un garage, vous ne devez pas oublier l’essentiel : l’assurance.


La couverture minimale

La loi impose que pour pouvoir circuler avec un véhicule à moteur qu’il vous appartienne ou qu’il soit de location, celui-ci doive être couvert par une assurance auto. À la location, les entreprises doivent inclure dans les tarifs qu’elles affichent une assurance minimale obligatoire. Il s’agit de la garantie responsabilité civile. Si durant la location, le conducteur a causé un accident non intentionnel ayant produit des dommages matériels et/ou corporels à un ou plusieurs tiers, c’est l’assurance qui sera sollicitée. Cette garantie s’occupe donc de l’autre voiture et des tiers qui ont subi les dommages. Après la souscription de l’assurance auto obligatoire, une vignette sera posée sur le pare-brise de la voiture. Cette vignette suffit à prouver aux forces de l’ordre, en cas de contrôle, que le véhicule est assuré. Avec la garantie responsabilité civile, le prix de la location peut aussi inclure la franchise. Cette somme couvre le vol et les éventuels dégâts causés au véhicule suite à un accident. Les franchises peuvent être rachetées ou réduites grâce à la carte bleue.


Les garanties complémentaires

Il s’agit des assurances facultatives. Il appartient au conducteur de les choisir selon ses besoins. Toutefois, il est à savoir que circuler avec une voiture de location qui n’est couverte que d’une garantie responsabilité civile minimum est risqué. La raison est que si un sinistre apparaît, c’est le client qui déboursera tout de son portefeuille selon le montant de la facture. Pour rouler l’esprit serein, le mieux est donc de souscrire à des assurances complémentaires. Par ailleurs, en souscrivant à des assurances complémentaires, la franchise pourra être réduite ou même supprimée. Ci-après différents types de garanties complémentaires que les loueurs de voitures peuvent proposer :

  • La Collision Damage Waiver : la CDW couvre les éventuelles collisions. Elle peut réduire la franchise ou même la supprime totalement en cas de « super CDW ».
  • La Theft Protection : couvre les vandalismes sur le véhicule loué ou le vol.
  • La Personnal Accident Insurance : elle couvre les personnes transportées dans la voiture louée. En cas d’accident, ces personnes bénéficient d’une assistance technique et médicale.


Pourquoi souscrire à des garanties complémentaires ?

Le montant des assurances complémentaires peut varier d’un assureur à un autre. Toutefois, ces garanties sont nécessaires pour diverses raisons. Pour trouver l’assurance qu’il vous faut et économiser, vous pouvez vous rendre sur le site lelynx.fr. Les garanties facultatives permettent de couvrir vos dommages corporels. La PAI couvre toutes les personnes qui ont été transportées dans le véhicule de location, y compris le conducteur. Ces garanties permettent également de réduire la franchise. Il faut savoir que durant la location, si vous percutez une autre voiture ou si celle-ci a subi un vandalisme ou un vol, le loueur s’occupera des dommages. Toutefois, il vous soumettra la franchise que vous devez régler de votre poche. Grâce aux assurances facultatives, vous ne paierez qu’un montant minime pour la franchise.