Rencontre avec la startup coChange !
Découvrez l’interview de Raphaël, le fondateur de coChange.
- Pour commencer, pouvez-vous décrire coChange en quelques mots ?
coChange est une application qui a pour but de faciliter considérablement le change de devise.
Nous avons constaté que peu d’informations sur le change sont accessibles et la plupart des voyageurs se soucient beaucoup du prix de leur vol ou de leur séjour sans réaliser qu’ils peuvent perdre facilement jusqu’à 10% de leur budget de vacances en frais de change, à force de retirer de l’argent par carte bancaire ou de changer des devises dans n’importe quel bureau de change.
coChange a pour objectif, à travers son application gratuite, de guider les voyageurs vers la solution qui leur correspond en leur indiquant où changer, quand changer et comment changer dans les meilleures conditions possibles.
- Comment vous est venue cette idée ?
Comme pour beaucoup d’idées de startup, celle-ci m’est venue d’une expérience vécue alors que j’étais à l’étranger et que, faute d’avoir anticipé mon besoin en dollars, je devais impérativement convertir mes euros sur place. Après mon passage dans un bureau de change, j’ai eu la sensation de n’avoir pas fait une très bonne affaire, et de cette frustration est née l’idée de créer un service participatif d’information sur les bureaux.
Plusieurs recherches sur le sujet m’ont fait réaliser que les changeurs sont très demandeurs de nouveauté et souhaitent acquérir une image plus moderne, mais les bureaux étant généralement des petits commerces gérés par des familles, celles-ci ne peuvent se permettre d’adopter des stratégies marketing ou de fidélisation client. coChange propose ainsi de les aider dans cette démarche.
- Je suis en voyage à l’étranger et je souhaite échanger mes devises… pourquoi irais-je dans un bureau de change plutôt qu’une banque ?
A une époque où le développement durable et le tourisme écoresponsable sont plus que jamais primordiaux, nous pensons que les bureaux de change sont la meilleure alternative au retrait en distributeur automatique.
En effet, les frais de carte bancaire sont :
- difficilement estimables car les taux de change appliqués ne sont pas connus des clients.
- visibles uniquement si l’on prend le temps de consulter son relevé bancaire.
- principalement reversés aux différents intermédiaires bancaires non locaux.
Tandis que dans le cas d’un bureau de change :
- les frais circulent à l’échelle locale et sont redistribués dans son environnement (employés locaux).
- il y a un contact humain qui n’existe pas lors d’un retrait en distributeur automatique.
- on est à l’abri d’une arnaque par piratage alors que c’est possible avec un distributeur automatique.
Néanmoins, les bureaux de change souffrent encore d’un problème d’accessibilité et de confiance auprès des clients, que coChange s’applique à résoudre.
- En quoi consiste votre application ?
coChange permet aux utilisateurs de :
- localiser rapidement les bureaux de change présents dans les grandes villes, aéroports et lieux touristiques dans une centaine de pays.
- consulter les informations sur les bureaux et découvrir les services qu’ils proposent.
- donner leur avis sur les différents bureaux de change référencés.
Notre but à terme est de faire en sorte que nos utilisateurs bénéficient d’un accueil privilégié et personnalisé (voire un bonus sur le prix) pour qu’ils puissent en retour témoigner de leur expérience.
- Quels sont vos projets d’avenir ? Prévoyez-vous d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application ?
A ce jour, l’application est déjà téléchargée à travers le monde entier, ce qui prouve sa réelle utilité, mais trop de voyageurs ignorent encore son existence. Notre objectif principal est donc de faire croitre le nombre de nos utilisateurs. C’est d’ailleurs dans cette optique que, dès cet été, les voyageurs pourront retrouver facilement l’application sur tous les abribus connectés de Paris.
Nous souhaitons également renforcer et multiplier dans les prochains mois nos partenariats avec les bureaux, afin de mettre à leur disposition des outils leur permettant d’améliorer les différents aspects de leur service client. Notre ambition est à terme de faire de coChange l’outil incontournable de décision autour du change de devise.