Royal Air Maroc compagnie du Maghreb
Royal Air Maroc est une compagnie aérienne africaine dont le siège est basé à l’ancienne aérogare de Casa Anfa de Casablanca. Elle dessert plusieurs destinations dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
L’histoire de Royal Air Maroc
L’histoire de Royal Air Maroc commence par la création d’Air Atlas qui est la première compagnie aérienne marocaine, en 1946. Deux ans plus tard en 1948, une autre compagnie nommée Air Maroc fut aussi créée. Le gouvernement marocain a décidé de confier à Air Atlas l’exclusivité du transport public en 1951 et l’a renommé Compagnie Chérifienne de Transport Aérien Air Atlas ou CCTA.
C’était le 28 juin 1957 que CCTA et Air Maroc ont fusionné et ont donné naissance à Royal Air Maroc ou RAM. Le premier Centre de Formation Professionnelle de la compagnie fut créé en 1958. Royal Air Maroc a également créé l’ENPL ou l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne et de Royal Air Inter.
RAM a décidé d’intégrer le système Amadeus Global Travel Distribution en 1998. Sous l’administration de Driss Cherradi, qui est le premier président-directeur général, la compagnie n’a pas cessé de se développer et a atteint en 2005 un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. En s’associant avec plusieurs compagnies aériennes internationales et en augmentant le nombre de ses appareils, Royal Air Maroc a pu desservir plusieurs destinations.
Par exemple, en 2007, elle a décidé d’élargir son réseau, en commençant à desservir le Ghana, la Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo ainsi que le Congo. En 2014, elle a connu une hausse de 6% sur le nombre des passagers transportés.
Le développement de Royal Air Maroc
Royal Air Maroc a connu une augmentation rapide quant aux nombres de passagers. En novembre 2013 à octobre 2014, le nombre de passagers transportés par la compagnie a augmenté de 5,8%. Cela équivaut à 6,2 millions de voyageurs, dont la plupart ont effectué des vols internationaux.
Cette augmentation est le résultat de l’amélioration du réseau interne de la compagnie, et du trafic sur l’Afrique subsaharienne. La compagnie a aussi forgé sa réputation dans le monde, en étant classée parmi les meilleures compagnies en matière de sécurité. Elle est aussi classée deuxième compagnie aérienne africaine juste après South African Airways.
Royal Air Maroc a conclu plusieurs accords tels que l’accord avec la compagnie Qatari et le groupe brésilien, dont le but est d’améliorer ses opérations. Elle a également effectué un partenariat avec Trenitalia qui est un opérateur de chemin de fer italien, pour que ses voyageurs puissent bénéficier des réductions sur les billets de train à grande vitesse, en Italie.
La compagnie a commencé à desservir 14 nouvelles destinations en 2014, au départ de Casablanca. Dans l’objectif de satisfaire de plus en plus ses passagers, elle a aussi ouvert de nouvelles lignes depuis Marrakech vers Londres Gatwick, Genève, Milan et Madrid. Grâce à son accord avec le ministère des Transports de Gibraltar, la compagnie a pu relier l’Europe à l’Afrique, pour un vol de moins de 30 minutes en mars 2015.
La flotte de Royal Air Maroc
Au début de son activité, la compagnie a exploité 8 appareils dont 3 Douglas DC3, 4 Douglas DC4 et un L749 Constellation. En 1976, Royal Air Maroc a été l’un des premiers opérateurs du Boeing 737-200. La moyenne d’âge de la flotte de la compagnie est de 6,9 ans en 2010. Royal Air Maroc s’est orienté vers l’usage des avions à économie d’énergie et exploite actuellement des Dreamliners, des ATR, des Embraers E-190, au lieu de ses anciens appareils B747 et B737.
La compagnie a augmenté le nombre de ses avions en s’acquittant de quatre Embraers E-190s et deux B787-8 Dreamliners. Actuellement, la flotte de Royal Air Maroc est composée de 53 appareils en total.
Les services de Royal Air Maroc
Royal Air Maroc offre à ses passagers deux types de classes, le Business Class et la Classe économique. Les voyageurs en Business Class pour les voyages longs Courriers, privilégient d’une cabine spacieuse et confortable, des divertissements individuels et des repas gastronomiques. Quant à la Classe économique, les passagers bénéficient d’un voyage avec un confort optimal et en toute tranquillité, grâce à leur nouvelle cabine.
La compagnie dispose d’un site web, permettant aux voyageurs d’effectuer des réservations en ligne, que ce soit pour les réservations de billet, les réservations d’hôtel dans les pays de destinations, ou encore pour les réservations de voitures en location. Des services spécifiques sont aussi disponibles à la demande, comme les repas spéciaux et l’assistance spéciale pour les personnes à mobilité réduite.
Découvrez d’autres compagnie : Singapore Airlines et Finnair