Tap Portugal
Connue auparavant sous le nom de Tap Air Portugal, Tap Portugal est une compagnie aérienne nationale portugaise, basée à Lisbonne. Elle est sous l’administration totale de l’État portugais. C’est une compagnie en voie de privatisation depuis l’année 2012, elle ne cesse de s’accroître.
L’histoire de Tap Portugal
La compagnie aérienne Tap Portugal a été créée le 14 mars 1945. Auparavant, elle a été connue sous le nom de Transportes Aéreos Portugueses. Tap Portugal a effectué son premier vol entre Lisbonne et Madrid le 16 septembre 1946. En 1947, elle a commencé à inaugurer ses premiers vols nationaux.
La compagnie est privatisée en 1953 et elle a atteint le nombre d’un million de passagers transportés en 1964. La compagnie a été renommée TAP Air Portugal en 1979 et c’est en février 2005 qu’elle a pris son nom actuel. Elle est devenue une société anonyme cotée en bourse, en 1989. C’est en 2005 qu’elle est devenue membre de Star Alliance et elle est le 16e membre de cette dernière.
La compagnie régionale Portugalia est acquise par Tap Portugal en 2006. Le Synergy Group aurait pu être le repreneur de Tap Portugal en 2012, mais la compagnie a renoncé à cause de ses doutes concernant les garanties financières. Tap Portugal a été classée la 7e compagnie la plus sûre dans le monde par Jet Airline Crash Evaluation Center, depuis 2013.
Le propriétaire des compagnies Azul Brazilian Airlines, JetBlue Airways et Morris Air a acquis la compagnie Tap Portugal en juin 2015 ; c’est un homme d’affaires américano-brésilien nommé David Neeleman.
Le développement de Tap Portugal
Tap Portugal dessert actuellement 88 destinations à travers 38 pays, surtout en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud. Elle a pu desservir ces pays, grâce à ses accords de partage de codes avec diverses compagnies aériennes internationales, telles que l’Ukraine Internationale Airlines, l’Alitalia, la SATA Internationale, l’Emirates, la S7 Airlines, l’Etihad Airways, la LAM Mozambique Airlines, la Finnair ainsi que la GOL.
Malgré la crise qui a frappé le Portugal en 2014, Tap Portugal a entamé sa 5e année consécutive d’activités, avec un chiffre d’affaires qui s’en sort avec un bénéfice net, et a pu transporter 11 millions de passagers. Tap Portugal a décidé en 2008 d’externaliser à la Société Amadeus, son système de gestion des passagers.
La flotte de Tap Portugal
La flotte de la compagnie est formée de 61 appareils en décembre 2015. Elle est composée, en totalité par des Airbus : 21 Airbus A319-100, 19 Airbus A320-214, 3 Airbus A321-211, 14 Airbus A330-200, et 4 Airbus A340-312. Elle attend également ses commandes de 53 appareils. Tandis que sa filiale Portugalia possède environ 16 appareils, qui sont aussi des Airbus.
Les services de Tap Portugal
Tap Portugal propose à ses passagers deux types de classes : la classe Affaires et la classe Economique. Tous les voyageurs ont le privilège de jouir de plusieurs divertissements proposés à bord, de la cuisine de spécialité portugaise et d’un confort maximum. Pour les vols à bords d’un A330, les passagers ont accès au système OnAir Wifi, ils peuvent donc se connecter à internet, à partir de leur ordinateur, de leur tablette ou encore de leur Smartphone.
La compagnie offre également un hochet en peluche pour ceux qui voyagent avec leurs enfants de 0 à 3 ans. Tandis que les enfants de 4 à 11 ans bénéficient d’un sac composé d’un magazine UP Kids, d’une boîte nommée « ecofriendly » avec des crayons de couleur, d’un masque sommeil, d’une taille crayon, d’une brosse à dents, d’un dentifrice, et d’autres jeux.
Un programme de fidélisation nommé Victoria est proposé par Tap Portugal. Grâce à ce programme, les fidèles clientèles peuvent bénéficier de diverses promotions et des services spéciaux. La compagnie collabore aussi avec différents secteurs touristiques dans les pays de destination et propose des visites guidées et des excursions.
Tap Portugal dispose d’un site web, avec tous les renseignements et les informations nécessaires concernant la compagnie, les vols et les diverses offres qu’elle propose à ses voyageurs. Les clients peuvent réserver les billets d’avion en ligne et les services supplémentaires tels que la commande des repas spéciaux, l’assistance médicale et encore d’autres. Le site web de la compagnie permet aussi aux passagers de gérer et de suivre en détail leurs réservations.
Découvrez Transavia, la compagnie Low Cost !