Thaïlande : Le nouvel Eldorado des Français

Après le Maroc, le Sud de l’Espagne, le Portugal, Bali… la dernière destination en vogue c’est la Thaïlande. Ce pays séduit de plus en plus les touristes : Chaque année, il accueille environ 27 millions de visiteurs. La Thaïlande plait surtout aux retraités, qui y trouvent un rythme de vie serein et un climat exotique, d’autant plus que le coût de la vie y est réputé deux ou trois fois moins cher qu’en France. À ce jour, 21% des expatriés français estiment que la Thaïlande est le pays qui offre le meilleur cadre de vie !

Nous vous expliquons ici pourquoi :

 

Un cadre de vie incomparable

En Thaïlande, c’est tous les jours l’été. Bien qu’il y ait plusieurs saisons : La saison des pluies ; la saison chaude et une saison un peu plus tempérée. Les Thaïs disent, eux, qu’il n’y a que deux saisons en Thaïlande : la saison chaude et la saison très chaude. Voila qui est pour le moins exhaustif ! Il est toujours plaisant de pouvoir s’habiller léger pratiquement toute l’année et d’oublier la petite laine pour aller diner. Les paysages paradisiaques, telles que les petites îles au large ou les côtes sont magnifiques. En Thaïlande, pays des rizières, vous avez le choix : située à l’angle de l’Asie, elle offre de multiples paysages. La plaine centrale, accueille les cités anciennes et occupe la plus grande partie du territoire. Le Nord-Est, bordé par le fleuve Mékong, est un immense plateau sur lequel pousse une végétation luxuriante. Les montagnes majestueuses qui dominent le nord du pays abritent le plus vieux sanctuaire au monde. Enfin, la région du golfe du Siam et le Sud péninsulaire répondent aux instances de tout spot balnéaire qui se respecte : climat tropical, infrastructures nombreuses, sable blanc et mer turquoise.

thailande

 

Un cout de vie raisonnable

Bien que ce pays soit en train d’exploser, il reste encore assez abordable au niveau des prix et quand ont vient de pays comme la France ou les autres pays d’Europe on s’aperçoit rapidement que l’on peut vivre en Thaïlande aisément et pour peu cher. Le pays est en effet deux à trois fois moins cher que la France, de quoi mettre du beurre dans les épinards et savourer sa vie Thaï ! Manger en Thaïlande, c’est simple et très peu cher, si bien que l’on peut se promener à Bangkok et très bien manger pour 5 euros par jour et par personne !

pouce bleu

 

 

Une culture du respect

La culture traditionnelle thaïlandaise est basée sur le Bouddhisme mais aussi sur les coutumes animistes : l’apport de la royauté est cependant encore très importante en Thaïlande. Le roi et la famille royale sont très respectés. Si l’hymne national retentit en pleine rue et si le portrait royal apparaît au cinéma avant le film, il faut se lever. On ne peut critiquer ouvertement la monarchie en Thaïlande. Mieux vaut ne même pas aborder le sujet ! Environ 94 % de la population est bouddhiste, 5 % musulmane, surtout dans le sud du pays, 1 % chrétienne et 0,5 % animiste. Le lieu de culte de la plupart du peuple est donc le temple bouddhique thaïlandais, le wat, qui regroupe un ensemble de bâtiments religieux, souvent d’époques et/ou de styles variés. Il s’agit bien souvent du centre de la vie socio-culturelle, remplissant de nombreuses fonctions : lieu de culte, d’enseignement, de réunion, d’échanges…

thailande danse traditionnelle