Top 10 des animaux moches
La nature est pourtant connue pour faire bien les choses. Mais cette fois, elle accumule quelques (gros) ratés ! Loin d’être les tops modèles des animaux, ceux-ci sont les moins gracieux, les moins harmonieux et les moins agréables à regarder. Vous pensez tout de suite aux araignées? Attendez de voir ce classement, il y a bien plus laid ! À terre ou en mer, dame nature ne les a pas gâtés. Notre classement des animaux moches pour vous faire voyager… C’est parti !
1 – Le Lémurien de Madagascar
Ce lémurien est un mélange assez étrange de chauve-souris, de rongeur et d’écureuil : on ne peut pas dire que ce soit très réussi. Il est aussi appelé Aye-Aye, on peut effectivement dire que ça fait mal…
2 – Le Blobfish
Le plus moche des animaux… Cet animal a été élu le plus laid du monde : la Société de préservation des animaux laids l’a elle-même désigné. C’est un poisson qui vit au large des côtes australiennes dans les profondeurs abyssales.
3 – Le Condylure à nez étoilé
Rien qu’avec le nom, vous avez déjà compris : Il n’est pas gracieux. C’est une taupe qui vit au Canada et aux USA, toute petite, elle ne mesure qu’une vingtaine de centimètres. Son museau est muni de 22 tentacules qui lui servent d’organes tactiles…
4 – Le Scotoplane Globosa
On peut retrouver ce cochon de mer dans presque toutes les abysses océaniques. Il se situe entre limace et cochon, devant, derrière, cette élégante créature est en fait un cocombre aquatique, on vous laisse admirer la bête. Des membres, des tentacules, des antennes : c’est sûrement le chaînon manquant.
5 – La Grenouille Violette
On peut dire qu’elle a des yeux plaisants. A part ça, on cherche encore ce qui la rend si harmonieusement moche. Cette grenouille est une espèce d’amphibien qui nous provient de l’Inde.
6 – Le rat-taupe nu
Il possède de grandes incisives qui lui servent à creuser des galeries. N’ayez crainte : il est totalement végétarien. Comme chez les fourmis, dans le groupe, une seule femelle, la reine, est reproductrice. Savant mélange entre taupe et rat, cette petite bête vit en Afrique de l’Est, vous ne risquez donc pas d’en rencontrer dans votre jardin.
7 – La tortue alligator
Parmi les animaux moches, voici la tortue alligator : c’est comme si une tortue avait entamé sa transformation en dragon. Elle pèse jusqu’à 100kg et peut infliger des morsures sévères. Sympathique cette grosse bête… Une taille imposante et une carapace hors du commun recouverte d’épines, qui ne l’empêche pas de se dissimuler.
8 – Le tatou tronqué rose
Ce petit tatou rose ressemble à un petit oiseau sur la partie inférieure de son corps, avec son ventre doux et un nez en forme de bec. En réalité, c’est un animal souterrain capable de s’enterrer en quelques fractions de secondes s’il est effrayé. Il se nourrit de fourmis et de larves de fourmis… Il est originaire d’Amérique du sud.
9 – Le condor californien
C’est le plus grand oiseau d’Amérique du Nord, et malheureusement, c’est l’un des oiseaux les plus menacés au monde… Gracieux lorsqu’il fend les airs, si l’on s’approche, cet animal au cou et à la tête dénudés est un peu moins photogénique.
10 – Le Matamata
D’apparence fascinante, il a une tête plate et triangulaire, qui ne parvient plus à rentrer dans sa carapace. Son nez est étiré et forme une trompe que l’animal peut sortir de l’eau pour respirer. Une sorte de tuba. Cet animal est robuste et compte quelques pustules et appendices, ce qui ne le rend pas plus charmant.
Attention, ces animaux sont moches, certes, mais certains sont en voie de disparition. Chaque espèce fait partie d’un maillon complexe : on peut trouver ces espèces laides, mais il faut continuer à les préserver !