Transavia : le boom du low cost !

transavia

 

Transavia ou transavia.com est une compagnie aérienne néerlandaise, disposant d’une filiale nommée la Transavia France. La compagnie effectue des vols vers des destinations de vacances. Son concept est résumé par le slogan « vols bons marché, attention et qualité ».

L’histoire de Transavia

L’histoire de la compagnie Transavia a commencé avec la création de Transavia Limburg en 1965, qui est une compagnie aérienne néerlandaise à bas prix, basée à l’aéroport Amsterdam-Schiphol. En 1966, elle est nommée Transavia Holland et elle débute ses activités le 17 novembre 1966.

Elle était la première compagnie à être privilégiée de la dérégulation du trafic aérien conclue entre les gouvernements des Pays-Bas et du Royaume-Uni en 1986. Cette même année, elle a encore changé de nom en Transavia Airlines. Le 26 octobre 1986, la compagnie a commencé à effectuer ses premiers vols réguliers, à partir de l’aéroport Amsterdam Schiphol et l’aéroport de Londres Gatwick.

À cause d’un changement de règles de l’aviation civile grecque en 1998, Transavia a été la première compagnie opérant des vols nationaux en Grèce. La compagnie est devenue une filiale indépendante de la nouvelle entité, formée par Air France et KLM. Le 1er janvier 2005, Basiq Air qui est une filiale de Transavia, ainsi que la branche charter Transavia ont fusionné et a donné naissance à Transavia.com.

La compagnie Air France et Transavia Hollande a collaboré en novembre 2006, afin de fonder une nouvelle compagnie aérienne française à bas prix, portant le nom de Transavia France. Cette dernière est basée à l’aéroport de Paris-Orly. La filiale Transavia Denmark a été créée en 2008, mais à cause des résultats insatisfaisants, Transavia a cessé les opérations de cette jeune filiale danoise le 28 avril 2011.

Un projet de création d’une autre filiale Transavia Europe a été présenté le 4 septembre 2014, dans le but de concurrencer les offres low cost des autres compagnies aériennes européennes.

Le développement de Transavia

Depuis sa création, Transavia a connu beaucoup de succès, grâce à sa stratégie low cost et ses nombreuses collaborations. Actuellement, la compagnie dessert plus de 100 destinations à travers l’Europe et d’autres villes méditerranéennes. Les destinations proposées sont surtout des destinations de vacances. La compagnie compte 4,8 millions de passagers transportés, chaque année.

Elle a également ouvert une filiale Transavia France, qui aujourd’hui, se positionne sur le réseau international moyen-courrier, effectuant des vols à bas prix. En 2004, le nouveau site de Transavia a atteint son plus grand record d’achats de billets en ligne, avec 30000 achats en une journée.

Transavia joue aussi un grand rôle dans le développement durable, en s’appliquant dans la protection de l’environnement et dans le respect des hommes. De ce fait, elle s’investit dans de nombreuses actions concrètes, comme la communication transparente sur les rejets de CO2 sur leurs vols. Elle est aussi signataire de la charte de l’Observatair.

La flotte de Transavia

La flotte de la compagnie Transavia est composée, en mars 2015, de 9 Boeings B737-700, de 22 Boeings B737-800, avec un âge moyen de 10 ans. La flotte de sa filiale Transavia France compte 21 Boeings B737-800. En saison hivernale, quelques appareils de Transavia France sont loués à Air Transat et WestJet.

L’année 2014, Transavia loue quatre Airbus A320 à Air France, les deux appareils durant la période estivale et les deux autres jusqu’en mars 2015. La compagnie a fait une commande de Boeing 737 en plus de ses avions actuels.

Les services de Transavia

Transavia propose trois tarifs à ses clientèles : le tarif Basic, le tarif Plus et le tarif Max. Le tarif Basic inclut le billet d’avion et un bagage à main. Tandis que le tarif Plus inclut le billet d’avion, un bagage à main, 20 kg de bagages en soute, un siège standard au choix, la modification de vol et 250 Miles-Prime par aller simple.

Enfin, le tarif max inclut le billet d’avion, un bagage à main, 30 kg de bagages en soute, un choix parmi les sièges disponibles, la modification de vol, 500 Miles-Primes par aller simple, et une coupe file aux contrôles de sécurité. Un programme de fidélité Flying Blue est également proposé par Transavia, permettant aux passagers de gagner des Miles qu’ils peuvent utiliser pour réserver des billets d’avion ou pour jouir d’autres services.

Avec la collaboration de divers partenaires, Transavia suggère à ses voyageurs de nombreux services, comme la réservation d’hôtels, de taxis, de transferts et de location de voitures. La compagnie possède un site web, avec tous les éléments nécessaires pour préparer les voyages. Ce site donne la possibilité de faire des réservations en ligne ou de les modifier.

 

Nous vous faisons découvrir aussi d’autres compagnies : Royal Air Maroc & Cathay Pacific.