Tunisair ; Compagnie tunisienne à avenir ?
Tunisair ou Société Tunisienne de l’air est une compagnie aérienne nationale de la Tunisie. Elle s’étend à travers 28 pays dans le monde et dessert 101 destinations. La compagnie propose des vols réguliers et des vols charters.
L’histoire de Tunisair
Tunisair a été créé le 21 octobre 1948, avec un capital de 60 millions de francs français. La création de la compagnie a été possible, grâce à la collaboration du gouvernement tunisien, d’Air France et d’autres sociétés privées. Tunisair commence ses activités avec l’exploitation des avions venant d’Air France.
Quelques années plus tard, la compagnie a déjà fait ses preuves et commence à se développer. Par exemple, en 1954 elle a pu réaliser un bénéfice de 3,2 millions de francs et acquiert son premier DC-4. Deux ans plus tard, c’est à dire en 1956, elle a acquis deux autres appareils de même type. Cette même année, la compagnie a commencé à desservir Paris.
Du côté de son équipage, la compagnie a débuté la « tunisification », c’est-à-dire qu’elle a formé des personnels en France et au Maroc, afin de constituer les premières hôtesses de la compagnie tunisienne. La compagnie a reçu sa première caravelle, avec une capacité de 76 sièges le 2 septembre 1961. En 1962, elle a inauguré l’aéroport de Tunis.
À partir de 1965, Tunisair a commencé à ouvrir ses premiers bureaux à Paris, Genève, Francfort-sur-le-Main ainsi que Rome. Le quart du trafic passager de Tunisair est représenté par des vols charters, à la fin des années 1960. Par conséquent, la compagnie a signé un accord avec l’Office national du tourisme et du thermalisme.
L’État tunisien annonce en juin 1995 la vente de 20% du capital de Tunisair. La compagnie a atteint son 50e anniversaire en 1998 et a pu transporter cinquante millions de passagers. Avec le partenariat de Lufthansa, en 2005, la compagnie a fondé ses filiales : Tunisie Catering, Tunisair Handling et Tunisair Technics.
Le développement de Tunisair
Depuis sa création, Tunisair n’a pas cessé de développer, en augmentant le nombre de ses destinations et ses appareils. Par exemple, en mars 2005, elle s’est engagée dans la modernisation de ses canaux de ventes, en adoptant l’e-ticketing, et en lançant son propre site web un an plus tard.
En 2006, Tunisair a mis en place une nouvelle stratégie commerciale, avec la collaboration de la compagnie allemande. Elle a obtenu la certification ISO 9002 en octobre 2000 et le 6 avril 2007, la certification ISO 9001. La compagnie a toujours montré ses preuves en améliorant la qualité de ses services, d’où en 2009, elle a transporté 10,16 millions de passagers qui sont répartis comme suit : 54% sur les vols charters et 46% sur le trafic régulier.
Tunisair détient également 51% du capital de Mauritania Airways, une compagnie qui a été fondée le 18 décembre 2006 et mise en vente le 8 mars 2012. Afin d’élargir son réseau aérien, la compagnie a ouvert une nouvelle ligne entre Tripoli et l’île de Djerba le 10 mai 2012. La compagnie collabore avec 3711 salariés en 2013.La PDG de la compagnie renforce le plan de la restructuration en septembre 2014.
La flotte de Tunisair
La flotte de la compagnie est formée par 32 appareils, composés par des Boeings et des Airbus. Elle compte 16 Airbus A320 avec cabine modulable, 2 Airbus A319, 2 Airbus A319 ER, 3 Airbus A300-600, 2 Boeings 737-500 et 7 Boeings 737-600. Les appareils de Tunisair sont modernes, sécurisés, ils assurent la qualité et le confort à ses passagers. L’âge moyen de la flotte de la compagnie est de 15 ans en janvier 2014.
Les services de Tunisair
À part les vols en classe Affaires et en classe économique, Tunisair offre également un service de fret avec des tarifs abordables sur toutes les destinations. La compagnie dispose d’un site web, offrant aux passagers la possibilité de faire des réservations en ligne. Grâce à ce site, les clients peuvent réserver leurs billets d’avion et les suivre en détail.
Tunisair suggère un service de location de voitures, dans les pays de destinations. Tunisair propose un programme de fidélisation à ses passagers, ce programme est nommé Fidelys. Avec ce programme, les voyageurs ont l’opportunité de gagner de nombreuses primes et offres, en échange des Miles qu’ils ont gagnés.