Visiter le Québec : Une expérience dépaysante !
Forêts, chiens de traîneau, lacs, igloos, saumons, baleines et ours, érables, bûcherons et hydravions… Cette terre canadienne est vaste et ne se résume pas à cela.
Le Québec, ce sont avant tout des habitants d’une extrême gentillesse, tolérants envers les minorités, ouverts sur le monde, les technologies modernes et l’innovation. Le Québec fascine, au-delà de ses paysages et de ses coutumes, il est aussi l’un des seuls foyers en dehors de l’Hexagone composé de descendants directs de Français. Un cousinage fascinant. Les Québécois défendent d’ailleurs bec et ongles la langue française, même cernés par un monde anglophone. Si l’on devait résumer la mentalité Québécoise : ouverture, simplicité, humour et hospitalité chaleureuse. Voici quelques lieux à y découvrir :
1 – Le vieux Québec
Le vieux Québec est un bel endroit à visiter. Si l’on peut vous donner un conseil, mieux vaut toutefois s’y aventurer seulement une journée où le temps ne presse pas, car il fait indéniablement partie des endroits où le temps file à une vitesse folle. On peut y effectuer une belle marche santé, y trouver de nombreux commerces, de vieux bâtiments typiquement québécois… Laissez-vous emporter au gré de votre visite.
2 – La Citadelle de Québec
Il s’agit de la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Partie intégrante des fortifications de Québec, elle se situe sur le Cap Diamant, le point naturel le plus haut de Québec. C’est un lieu historique national du Canada depuis 1980. Située à l’intérieur de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 !
3 -L’aquarium du Québec
Près de 10 000 spécimens représentant 300 espèces y sont présents : mammifères, poissons indigènes et exotiques, invertébrés, amphibiens, reptiles… Dans le parc extérieur, l’aquarium accueille mammifères marins comme les ours blancs, les morses et plusieurs espèces de phoques. Dans un grand océan de 350 000 litres d’eau, plongez dans les eaux du Pacifique. Profitez aussi des jeux d’eau et de la piste d’hébertisme.
4 – Carnaval de Québec
Héritier d’une longue tradition, c’est l’un des plus grands carnavals d’hiver au monde. La première édition de l’événement a eu lieu en 1894. Depuis ses débuts, l’objectif du carnaval est de réchauffer les cœurs durant la saison de l’hiver en mangeant, en chantant et en riant. Cette tradition est toujours respectée aujourd’hui et de nouvelles activités sont venues compléter le programme du carnaval, parmi lesquelles on retrouve : des courses de chiens de traîneaux et de la sculpture sur glace.
5 – Parc de la Chute-Montmorency
Vous aurez plusieurs choix pour observer cette chute, depuis la station du téléphérique, la passerelle enjambant la rivière Montmorency, la piste cyclable Le Corridor du Littoral, le AML Louis Jolliet, le Pont de l’Île d’Orléans ou la rue Horatio Walker à Sainte-Pétronille), la chute Montmorency impressionne avec ses 83 m de hauteur.