Visiter l’île de La Réunion : 5 lieux à ne pas manquer !
Cette magnifique île est située dans le sud-ouest de l’océan Indien, dans l’hémisphère sud. La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à environ 700km de Madagascar. Connue pour son climat tropical et ses reliefs escarpés, son volcan est l’un des plus actifs du monde : le piton de la Fournaise. À chaque éruption, le volcan accroit la superficie de l’île ! Témoins d’un métissage inédit entre européens, ouest-africains, est-africains, malgaches, indiens, annamites, malaises et chinois, l’identité de l’île est on ne peut plus affirmée : le département 974 s’est créé son créole, un atout pour le tourisme : l’île que l’on surnomme “île intense” est très attractive. Mais, que faire et que voir exactement ? Voici un classement des 5 lieux à ne pas manquer lorsque l’on part visiter l’île de La Réunion :
1 – Le Piton de la Fournaise
Situé au coeur du Parc National, ce volcan est toujours actif et culmine à 2 632 mètres d’altitude ! Autant redouté qu’apprécié, ce géant de laves fait l’objet de rigoureuses observations pour filtrer l’accès aux visiteurs. Lorsque le volcan est en éruption, il est parfois possible d’assister aux projections et coulées de lave. Il est important de bien se renseigner sur la météo, les arrêtés préfectoraux, être équipé pour la randonnée sans oublier de l’eau, une casquette et une couverture avant de s’y rendre.
2 – Le domaine du café grillé
C’est un jardin de 4 hectares qui permet aux visiteurs de remonter le temps, et d’admirer les plantes de l’île depuis leur apparition. permettant de remonter le temps depuis ce jour, jusqu’à la première plante qui a colonisé l’île. La visite démarre par la découverte d’exotiques qui enchanteront les visiteurs par leurs multiples odeurs, on passe ensuite au jeu des lianes.
3 – Aquarium de la Réunion
Une alternative à la plongée sur les cotes de l’île. L’Aquarium compte 500 poissons, parmi lesquels on retrouve des carangues, des requins, des hippocampes, des langoustes, des coraux… Toutes ces espèces évoluent dans un parcours qui se veut ludique et éducatif. Parfait pour une visite entre parents et enfants.
4 – Plage de l’Étang Salé
Faite d’un sable noir d’origine volcanique qui devient rapidement brûlant au soleil, c’est l’une des principales plages de l’île. À proximité de la forêt de l’étang salé, celle-ci bénéficie d’un cadre magnifique. Attention toutefois : il n’est pas recommandé de s’y baigner en raison de la présence de requins.
5 – Le Bassin bleu
C’est un bassin d’eau douce situé à l’embouchure d’une rivière ! Ce site est très populaire, il a été aménagé pour y pique-niquer, s’y baigner… En période de beau temps. Gare à vous si vous tentez l’aventure pendant la saison des pluies : Le site peut vite être submergé et le niveau de l’eau du bassin peut brusquement augmenter.