Visiter Lima, la capitale Péruvienne : 5 lieux à ne pas manquer !

Capitale du Pérou, Lima est aussi la plus grande ville du pays !  Lima est en fait une mosaïque de plus petites villes, devenues touristiques grâce à leurs formidables patrimoine culturel et gastronomique riches et diversifiés, sans oublier leur vaste biodiversité. La ville est éclectique et propose de multiples activités pour tous. Même si l’on ressent parfois que la ville regorge d’attractions touristiques, Lima a tout de même conservé son authenticité. Lima est l’une des rares capitales du monde qui peut se vanter d’avoir un terrain de golf dans le cœur de son quartier financier, et où les cadres peuvent aller faire du surf avant la réunion du petit-déjeuner. Bien qu’elle soit construite dans un désert, elle est connue pour être la « ville jardin » et abrite de l’un des plus grands parcs à fontaines du monde. Visiter Lima : 5 lieux à ne pas manquer !

1 – La Plaza Mayor

La plaza Mayor, anciennement appelée plaza de Armas, a été entièrement rénovée en 1997 ! Celle-ci présente un remarquable ordonnancement d’édifices après la période de colonisation de son territoire. Sur cette place, on trouve  la municipalidad, datant de 1945 ; le palais du Gouvernement (1924) et la cathédrale (1746). Puis, la fontaine de bronze, qui fut réalisée en 1650. La statue équestre du Conquistador, aujourd’hui dans le parque de la Muralla, se trouvait sur cette place à l’origine.

plaza mayor

2 – La Plaza San Martin

C’est une immense place située au centre de Lima, elle entourée de monuments et bâtiments importants. Au centre de la place se trouve un sanctuaire imposant à la mémoire de José de San Martin, le libérateur du Pérou. Les artisans et les musiciens aiment s’y retrouver et contribuent à l’atmosphère animée de cette place, idéal pour faire une halte lorsque l’on part visiter Lima. San Martin est considérée comme l’un des lieux les plus importants de la ville, tout comme la Plaza Mayor. En 1998, la place a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

san martin

3 – Le musée Larco

Il s’agit d’un des principaux musées de Lima. Fondé par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, il présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Principalement connu pour sa collection mochica, sa collection de plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvre près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures !

musée-larco-lima

4 – Le centre historique

Bien que sérieusement endommagé par des tremblements de terre, Lima, la « ville des rois » a été jusqu’au milieu du XVIIIe siècle la capitale et la ville la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud. Son centre historique en est que plus beau. Visiter Lima implique une étape obligatoire : voir son centre historique ! Nombre de ses monuments (comme le couvent San Francisco, le plus grand de ce genre dans cette partie du monde) sont des créations communes d’artisans et de maîtres du Vieux Continent.

tout_perou_lima_centre_historique-5

5 – Les murailles de Lima

Elles constituaient une enceinte de 34 remparts et 5 portes qui étaient censées protéger la cité des Rois des attaques des pirates ou corsaires, ennemis de l’empire espagnol. Elles furent bâties de 1684 à 1687 ! Pour Visiter Lima et ses typiques murailles, on peut se rendre au parc des murailles !

LimaCityWalls

 

Avec TravelerCar découvrez également 5 lieux à ne pas manquer à Buenos Aires, en Guyane et à Brasilia !